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5 conseils pour lancer son blog professionnel

Date de publication: 13 oct. 2017

Pour devenir un bloggeur professionnel, il existe quelques règles à suivre afin de se faire une place dans l’immensité de la blogosphère. Nous avons rencontré Jan Nils Schubert, créateur et auteur du blog Créacrise, qui nous dévoile tous ses secrets en matière de rédaction online.  

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Après des études en science politique à Rennes, Jan s’est installé à Bruxelles et a opté pour une expérience de journaliste en écrivant des articles pour le magazine européen cafebabel.com. Ayant un vif intérêt pour les pratiques connues sous l’appellation DIY, ce jeune français a finalement lancé son propre blog en janvier 2013. Intitulé Créacrise, cette page est dédiée aux initiatives créatives qui visent à réinventer notre manière de consommer en temps de crise. Via cette plate-forme spécialisée en projets citoyens, Jan est devenu en peu de temps un expert en économie positive comme l’indique le magazine Green et Vert qui a republié deux de ses blog posts. Voici les conseils d’un bloggeur confirmé.

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 1. Choisir une niche

Il existe une multitude de blogs qui traitent de sujets très variés et sous des formes différentes. Par exemple, les blogs personnels font office de journal intime alors les fashion blogs, carnets de voyage, blog dédiés à l’art et à la musique sont de véritables magazines spécialisés. Les supports peuvent aussi fortement varier en passant par la vidéo, la photo ou le texte. Le microblogging tel qu’on le retrouve sur Twitter ou Tumblr est une pratique qui permet de poster facilement des contenus de taille réduite. Enfin, certains bloggeurs comme Jan préfèrent réaliser un travail de journalisme d’investigation en publiant des articles de fond.  

Face à l’étendue des blogs, il est donc primordial de choisir une niche bien spécifique, comme le souligne Jan :  

« Il faut trouver une niche, un sujet un peu différent sinon il s’agit d’un énième blog de plus. Depuis quelques temps, je réfléchissais à lancer mon blog Créacrise. Je m’étais rendu à de nombreux évènements au Parlement européen et j’entendais toujours parler de la crise. Je voulais présenter toutes ces initiatives qui font place à la créativité. De plus, je voulais toucher une frange de la population qui montre une certaine réticence face au vocable « alternatif » alors que ces mêmes personnes peuvent être sensibles à l’écologie. Via mon blog, je veux leur montrer qu’il est possible de créer des modèles d’entreprenariat social et solidaire. »

> Voir aussi: "Les métiers boostés par le web"

2. Publier régulièrement

Il est aussi primordial de conserver la confiance et la fidélité de son lectorat et de proposer régulièrement des nouveaux posts. Jan s’oblige à écrire au minimum un article par semaine : « J'essaie de publier au moins une fois par semaine. Il faut avoir du temps pour faire les interviews, la recherche et enfin écrire les articles. Ce travail prend en général 2 ou 3 jours. Il y a toujours des sujets plus inspirants que d'autres. Par exemple, j'ai écrit un article sur le recyclage de textile. Le recyclage m'intéressait mais je ne connaissais pas vraiment le milieu de la mode. J'ai dû me plonger dans ce domaine-là. »

3. S’inscrire dans un réseau

A côté du travail d’écriture, les bloggeurs doivent dédier une partie de leur temps à leur activité online. Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial non seulement en matière de diffusion mais aussi dans la création de liens avec les autres bloggeurs. « Il faut aussi honorer le travail des autres bloggeurs et se mettre en relation eux : suivre certains, échanger des idées, commenter sur leur blog », nous explique l’auteur de Créacrise.

> Voir aussi: "Les 6 mots les plus puissants du networking"

4. Accepter la critique

Pour devenir un bon bloggeur, il faut aussi accepter la critique et garder une certaine humilité. Selon Jan, il ne faut pas hésiter à se faire relire avant de publier son article :  

« Lors de mon expérience de journaliste pour CaféBabel, j’ai pu découvrir les mécanismes d’un magazine online. Je me suis fait relire, reprendre sur mon style et j’ai pu ainsi développer une écriture journalistique. Avant de se lancer dans un blog, il important de se poser une série de questions comme par exemple, "Est-ce que j'écris bien ou pas ?". Il est conseillé de se faire relire avant chaque publication afin de ne pas perdre sa crédibilité. »

> Voir aussi: "5 choses à ne jamais dire sur les réseaux sociaux"

5. Ne pas oublier les hyperliens

Le journalisme d’investigation implique un travail de recherche à mener avant la rédaction d’un article. Aussi, l’importance grandissante du data journalisme influe de plus en plus sur le travail d’écriture. L’architecture des blogs permet aux lecteurs d’accéder facilement aux sources : « Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’insérer des hyperliens qui renvoient le lecteur à des informations supplémentaires. Je n'ai pas la place pour tout écrire et aussi, les internautes ne te lisent pas si les articles sont trop longs », nous explique Jan.

Faire un tour sur le blog de Jan

Texte: Aurélie Ghalim