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5 trucs pour éviter la routine dans son job

Date de publication: 5 juil. 2019
Catégorie:

Routine

Pas évident de maintenir un rythme de productivité élevé tout au long d'une carrière. Surtout lorsqu'une certaine routine dans l'exécution des tâches s'est installée. Voici quelques pistes afin de dépasser ce stade et, pourquoi pas, de relancer votre carrière vers de nouveaux horizons.

1. Prenez le temps de poser un diagnostic

Question simple: que voulez-vous vraiment? Êtes-vous bien dans votre poste actuel? Visez-vous autre chose? Pour vous, quel est l'ingrédient principal du "bonheur" au travail? Est-il encore présent? Donnez-vous l'occasion de dégager le nez du guidon et de poser certains constats.
Fixez-vous, à  court et moyen terme, des objectifs personnels chiffrés, clairs et réalistes. Quelle sera l'étape suivante dans votre vie professionnelle? Décrocher une promotion? Suivre une formation ouvrant de nouvelles perspectives? Mener de nouveaux projets? Qu'est-ce qui est le plus important: le salaire, l'ambiance, un bon équilibre vie professionnelle/vie privée?

Bref, prenez une feuille de papier, divisez-la en quatre zones et notez: "ce que je veux faire, ce que je ne veux plus faire, ce que je suis prêt à  faire, ce que je ne suis pas prêt à faire".

> Voir aussi : Top 10 des jobs les plus stressants

2. Créez une bonne ambiance de travail

"La vie est composée pour un tiers du travail, un tiers de vie privée et d'un tiers de sommeil. Imaginez que vous manquez de repos, que l'ambiance à  la maison n'est pas au top et qu'en plus vous subissez votre job..." explique Jean-Olivier Collinet, Public Affairs Manager chez Daoust. "Il faut absolument créer une ambiance positive. Pour beaucoup, le boulot représente une réèlle bouffée d'oxygène nécessaire dans leur vie. Tout ce que vous donnerez de positif dans une entreprise vous sera rendu, par vos collègues notamment. Ayez la positive attitude et adieu la routine !"

> Voir aussi : 5 signaux qui indiquent qu’il est temps de changer de job 

3. Vite évacuer les tâches ennuyeuses  

Dans nos métiers, nous avons tous la fâcheuse habitude de repousser les activités qui nous ennuient au plus haut point. Ce sont "nos bêtes noires" qui rendent moins facilement gérable le côté répétitif d'un job. "Faites vite ce que vous avez trop tendance à  vouloir reporter. Evaluez le temps de travail que cela représente et évacuez cette partie de votre fonction. Si vous persistez à  éloigner ces tâches, elles vont continuellement vous tourner en tête et pourrir votre journée. Cela génère une certaine lassitude aussi..." dixit Jean-Olivier Collinet.

> Voir aussi : Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?

4. Focalisez votre énergie sur vos points forts

"Portez toute votre énergie sur vos qualités.  Faites votre "commercial" ! Soignez votre plus-value et concentrez-vous sur cet aspect. Je conseil toujours la lecture du best-seller "Eat that frog" de Brian Tracy. Ce recueil de conseils est une merveille et permet de ne pas s'endormir à  la tâche. Vous y trouverez pas mal de solutions pour contrer la routine.

5. Accordez-vous de vraies pauses

Stop, terminé! On ne parle plus boulot! Utilisez vos moments de relâchement pour vraiment vous offrir un break digne de ce nom dans la journée de travail. Faites-vous plaisir. "Nous remarquons dans de nombreuses enquêtes que nous menons que trop d'employés utilisent leur pause de midi par exemple pour critiquer leur entreprise ou les collègues. C'est négatif et cela entretient un certain climat d'ennui et de rejet. Profitez des pauses pour parler d'une sortie culturelle, d'un article de presse, de vos prochaines vacances, du beau bulletin du petit dernier..." conclut Jean-Olivier Collinet, Public Affairs Manager chez Daoust.

L.Dp

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