6 façons simples d’égayer la journée de vos employés

Comme tout bon manager, vous veillez au bonheur de vos employés. Vous savez que des employés heureux sont plus productifs, plus agréables, cultivent plus intensément l’esprit d’équipe et sont en meilleure santé. Vous commencez cependant à  être à  court d’idées pour redynamiser vos troupes. Rassurez-vous, nul besoin de vous lancer dans des concours (souvent onéreux) pour récompenser « l’Employé de l’année ». Il existe en effet des gestes simples et efficaces, qui égayeront les journées de vos employés. Voici 6 astuces pour booster votre équipe.

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1. Accordez-leur un peu de liberté

L’indépendance et l’autonomie sont source de satisfaction et d’engagement. La prochaine fois que vous assignez une tâche à  l’un(e) de vos employé(e)s, décrivez seulement l’objectif que vous voulez atteindre. Laissez-lui la liberté de procéder comme bon lui semble pour parvenir au résultat escompté et montrez-lui que vous avez confiance en ses capacités. De nombreux talents se révèlent sous l’effet de la liberté d’initiative, qui stimule la créativité.

2. Reconnaissez publiquement leurs talents

Tout le monde a besoin de reconnaissance. Le sentiment de reconnaissance est encore plus jouissif lorsqu’il est exprimé publiquement. Profitez des réseaux sociaux pour distinguer vos employés au-delà  de la sphère limitée de votre entreprise. La prochaine fois que l’un(e) de vos employé(e)s réalise un exploit, félicitez-le/la publiquement sur LinkedIn, sur Twitter ou sur n’importe quel site que vous utilisez. Ces sites bénéficient d’une large visibilité, qui donnera un sens singulier à  la reconnaissance dont vous gratifiez votre employé(e).

> 6 façons originales de rendre un employé heureux

3. Demandez de l’aide

De nombreux leaders rechignent à  demander un coup de main, de peur de véhiculer une image faillible. Or, demander de l’aide est un acte de reconnaissance implicite. Ce faisant, vous montrez que vous faites suffisamment confiance à  vos employé(e)s pour leur faire part de votre faiblesse ou de votre vulnérabilité. Simultanément, vous leur offrez la possibilité de vous prouver leurs talents.  

4. Excusez-vous

Même si vous ne commettez pas réellement d’erreurs, vous êtes tellement occupé(e) que vous péchez parfois par omission : vous oubliez de donner suite à  un dossier ou à  une réunion, d’expliquer une décision, d’intervenir ou de manifester votre soutien.

Reconnaissez vos erreurs et remédiez-y. Vos employé(e)s pardonneront vos manquements occasionnels et apprécieront que vous vous en souveniez et que vous assumiez vos responsabilités.

5. Évitez de donner des leçons

Soyez également indulgent(e) lorsque vos employé(e)s commettent des erreurs. En théorie, votre position de leader implique que vous aidiez vos employé(e)s à  apprendre de leurs erreurs. Toutefois, parfois, ceux-ci ont déjà  appris la leçon par eux-mêmes. Les bons employé(e)s apprécient le fait que vous réalisiez qu’ils sont plus durs envers eux-mêmes que vous ne l’êtes à  leur égard. Évitez de remuer le couteau dans la plaie. La prochaine fois que l’un(e) de vos employé(e)s commet une faute, laissez couler et affirmez-lui (sincèrement) qu’il/elle fera mieux la prochaine fois.

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6. Fendez-vous d’un compliment divinatoire

La plupart des compliments sont concomitants à  l’attitude qu’ils louangent. Or, les éloges qui produisent l’impact le plus efficace sont en réalité les compliments divinatoires (ou anticipatifs).

Admettons que vous avez recruté un nouveau vendeur, chargé de conclure une affaire avec un nouveau client. Le vendeur a l’air dépité et découragé. Au lieu de lui prodiguer quelques encouragements d’usage, tâchez de le complimenter anticipativement, sur une réussite non encore acquise. Montrez que vous croyez en lui. Confiez-lui : « Je sais que c’est difficile au début, mais j’ai l’intime conviction que vous serez l’un de nos meilleurs vendeurs. » 

Parfois, les compliments divinatoires peuvent se transformer en prophéties autoréalisatrices, tant ils redonnent confiance en eux aux employé(e)s, qui gagnent en assurance et en motivation… et qui s’engagent à  réaliser l’heureuse prédiction dont vous les avez honoré(e)s. Essayez de voir en vos employé(e)s ce qu’ils sont encore incapables de voir pour eux-mêmes.  

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Source : Business Insider

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