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Vinçotte recherche des collègues mordus de technique

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 24 oct. 2016

Fondée voici presque 140 ans, Vinçotte s’est spécialisée dans les domaines de la certification, de l’évaluation de la conformité, du conseil et de la formation garantissant la sécurité, la qualité et la durabilité de tout type d’organisation. Vinçotte entend créer pour tous ses clients une valeur ajoutée durable et quantifiable dans leur gestion des risques, en offrant en toute neutralité et indépendance des services professionnels et innovants.

Nous avons rencontré Nicolas Dony, Technical Engineer Pressure (Le terme pression faisant référence au département qui s’occupe des matériaux dits « sous pression » - qui subissent des contraintes fortes), qui nous a expliqué pourquoi il avait choisi de rejoindre Vinçotte à la fin de ses études en 2015, et en quoi consistent ses fonctions au sein de l’entreprise.

Bonjour Nicolas, parlez-nous de votre parcours et de votre choix de rejoindre Vinçotte ?

Je suis sorti diplômé en tant qu’ingénieur civil de la faculté Polytechnique de Mons en septembre 2015. J’avais déjà entendu parler de la société Vinçotte dans le cadre de ses activités de contrôle des installations électriques et contrôles des ascenseurs, que nous appelons chez nous, engins de levage. Ce n’est qu’en parcourant une offre d’emploi détaillée trouvée sur LinkedIn que je me suis rendu compte que la société recouvrait des activités bien plus larges. J’ai également été très sensible au fait que ce soit toujours un groupe belge, ainsi qu’à la réputation d’excellence et de savoir-faire de l’entreprise.

En quoi consistent exactement vos fonctions dans l’entreprise ?

Le titre que j’ai reçu au moment de mon embauche est celui de Technical Engineer Pressure. En pratique, je me décrirais comme un expert métallurgique, ce qui correspond bien à la spécialité que j’ai étudié, à savoir la Science des matériaux. Je passe le plus clair de mon temps directement sur sites (chez les clients), afin d’analyser l’état général d’une installation, dresser un état des lieux et ainsi proposer des solutions optimales à nos clients. Il y a deux parties principales dans mon travail : un aspect préventif et un aspect curatif. La partie préventive (qui s’intitule R.B.I. pour Risk Basic Inspection) consiste à anticiper et prévoir les risques, afin de maximiser la durée de vie d’une installation en optimisant son utilisation, sa maintenance et son entretien, tout en garantissant la sécurité de ses utilisateurs. La partie curative consiste elle à proposer la solution la plus adéquate face à l’émergence d’un problème ou dysfonctionnement. J’ai en ce sens un peu une fonction de consultant technique externe, fournissant des services de types support, avis et conseils techniques.

Parlez-nous de l’attractivité de votre Job et de Vinçotte de manière générale ?

Le point principal réside dans le fait que mon job est extrêmement varié, ce qui le rend très épanouissant et enrichissant sur le plan personnel. Je collabore avec des clients très diversifiés, qui vont de l’entrepreneur ou la PME aux multinationales pétrochimiques, en passant même par du judiciaire, où je suis consulté en tant qu’expert pour des sinistres. Un autre élément prépondérant réside dans la grande autonomie dont je dispose dans l’organisation de mon travail et la gestion de mon temps. Je suis donc autonome dans la gestion d’un projet, tout en travaillant en équipe, ce qui me permet de développer mon expertise dans différents domaines. Combinés à un package salarial attractif, ces différents éléments offrent aux différents collaborateurs de l’entreprise une grande qualité de vie. J’ajouterais que l’entreprise est en phase de rajeunissement et que de nombreuses possibilités de mobilité interne existent, ainsi que la possibilité de travailler à l’étranger.

Enfin, dernier élément et non des moindres, je suis très fi er de travailler pour une entreprise qui jouit d’une telle réputation de qualité et d’excellence depuis près de 140 ans.