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Comment postuler en ligne ?

Date de publication: 26 nov. 2009
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La candidature traditionnelle vous paraît trop longue? Envie de tenter une autre expérience? Postuler en ligne est la méthode. Rapide et facile, elle indique que vous êtes de votre temps. La candidature en ligne ne diffère pas beaucoup d'une candidature classique. Ce sont les petites nuances qui feront la différence.

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En cette période de crise, les boîtes aux lettres électroniques de la plupart des entreprises sont littéralement submergées de candidatures spontanées et de CV. Les grandes entreprises ont trouvé une parade à ce phénomène : désormais, il n’est souvent plus possible de postuler qu’en complétant un formulaire sur leur site Web. Comment appâter ce cerbère électronique ? Et comment se démarquer des milliers d’autres candidats ?
 
1. Surfez sur les sites Web de cinq entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, et imprimez les descriptions de fonctions qui vous intéressent.

2. Parcourez attentivement toutes ces descriptions de fonctions et relevez les mots et les phrases qui se rapportent à l’expérience, aux connaissances et aux acquis requis pour le type de fonction concerné.

3. Réécrivez la phrase introductive de votre lettre de candidature en utilisant autant que possible la terminologie et les mots-clés que vous avez repérés dans les descriptions de fonctions. Essayez d’être aussi précis(e) que possible, sous peine de voir votre lettre glisser entre les mailles du filet. Évitez les abréviations ; elles sont peut être claires pour vous, mais le système informatique risque bien de ne pas les reconnaître.

4. Retravaillez la rubrique “centres d’intérêt” de votre CV, en utilisant un maximum de termes que vous avez relevés dans les descriptions de fonctions. Cela peut sembler superflu dans la mesure où vous avez également procédé de la sorte dans votre lettre de motivation, mais certains systèmes informatiques sont programmés de façon à  examiner en premier lieu les “centres d’intérêt” des candidats. Quelques mots-clés appropriés de plus ou de moins peuvent donc faire toute la différence.

Pourquoi postuler en ligne ?

Les deux règles à observer pour postuler valablement aujourd'hui sont les suivantes : soyez vous-même et osez la créativité.

  • Soyez vous-même : ne menez pas votre futur employeur en bateau. Évitez de vous attribuer toutes les qualités et toutes les qualifications du monde. Tôt ou tard la vérité se révélera. Osez être créatif : si vous êtes créatif, vous pourrez trouver dans la procédure d'embauche en ligne matière à vous exprimer.
  • Réalisez votre CV sur votre page d'accueil personnelle : faites-en un CD-ROM ; concevez-le en flash ou shockwave, en real audio ou en vidéo. Les possibilités sont infinies.

Nous avons élaboré quelques standards à l'intention de ceux d'entre vous qui ne seraient pas au courant des dernières avancées technologiques ou qui ne connaîtraient pas les possibilités disponibles mais déconseillées pour postuler en ligne. Voici comment réaliser un cyber CV valable :

  1. Soyez bref.
    S'il est important de n'oublier aucun aspect, n'entrez pas dans les détails sur tout. Vous pourrez le faire plus tard, si vous avez la chance d'être invité pour un entretien individuel.
  2. Veillez à ce que votre CV soit compatible.
    Les ordinateurs ne peuvent pas décrypter tous les formats. Si vous avez opté pour Word, vous ne rencontrerez aucun problème.
  3. Présentation équilibrée
    Recherchez l'équilibre entre attractivité et efficacité. Autrement dit, réalisez un CV marrant, mais n'exagérez pas. Mieux vaut choisir une police professionnelle et standard qu'un type de lettre fantaisiste.
  4. Écrivez correctement.
    Soyez attentif à utiliser un français impeccable. Avant d'envoyer votre CV, vérifiez aussi l'exactitude des dates. Et n'oubliez pas, dans l'enthousiasme de la création, de mentionner vos coordonnées personnelles.
  5. Internet.
    De nombreux sites 'emploi' et 'carrières ' offrent la possibilité d'héberger et de diffuser votre CV. La plupart de ces services sont gratuits. Faites-en bon usage !

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La règle d'or : soyez créatif ! La manière dont vous avez composé et mis en page votre CV traduit beaucoup de votre personnalité. Ici encore il ne faut pas tomber dans l'excès. Tenez compte du genre de fonction que vous convoitez. S'il s'agit d'une fonction créative, vous pouvez y aller librement ; s'il s'agit par contre d'une fonction technique, vous devez surtout mettre en avant vos compétences dans ce domaine-là.

Le mail d'accompagnement

Lorsque vous postulez en ligne, il est recommandé d'envoyer une lettre de motivation en même temps que votre CV.

> Voir aussi : 6 accroches originales pour votre lettre de motivation 

Son contenu doit être identique à celui de la lettre de motivation classique que vous enverriez par la poste. Attention de ne pas tomber dans les travers du courriel (e-mail). Nous vous indiquons ci-dessous les écueils à éviter.

1. Votre message électronique doit être concis et puissant. La plupart des courriels (e-mail) sont lus à même l'écran, ce qui n'est pas perçu comme un exercice confortable. Il est désagréable de devoir s'attarder longuement sur la lecture d'un courrier électronique

2. Soyez rationnel. Il existe toute une culture d'abréviations et de symboles pour mettre de l'émotion dans un message. L'usage de majuscules pour un mot entier est très pompeux. Évitez en tous les cas les icônes rigolotes et n'alourdissez pas votre texte en soulignant ou en mettant certaines choses en caractères gras.

3. Peaufinez le langage. Si le courrier électronique est synonyme de rapidité, il comporte aussi le risque d'être négligent.

4. Votre message doit être lisible. Laissez assez d'espaces blancs, structurez bien votre texte et divisez-le en alinéas courts.

5. Mentionnez bien clairement votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Évitez, en tous les cas, de mentionner le numéro de téléphone de votre employeur actuel.

6. N'adressez votre message qu'à un seul destinataire, même si vous avez l'intention d'envoyer votre lettre et votre CV à une dizaine d'entreprises.  

7. Adressez explicitement votre courrier à un département ou à une personne de contact. Cette règle est absolument de mise dans le cas d'une candidature spontanée.

8. Faites toujours référence à votre CV.

9. Assurez-vous que votre CV peut être ouvert et imprimé correctement par n'importe quel utilisateur. Utilisez de préférence un programme traditionnel (tel que Word). Evitez les formattages compliqués qui pourraient disparaître lors de l'ouverture du document.

En collaboration avec Adecco