Passer au contenu principal

Comment réagir à un contre-proposition de votre employeur?

Date de publication: 7 déc. 2009

Il arrive qu'un employeur ne souhaite pas voir partir un de ses employés. Dans ce cas, il peut offrir, par exemple, une promotion s'accompagnant d'une renégociation de son salaire.

La contre-proposition sera toujours de nature à  vous faire douter. Logique! Elle flatte votre ego ('vous êtes un de nos meilleurs collaborateurs') et joue sur vos émotions ("La charge de travail de vos collègues sera alourdie si vous nous quittez"). Tous ces arguments auront pour effet de faire fondre comme neige au soleil les raisons objectives qui dictent votre départ.

Vous avez toutes les raisons de vous montrer sceptique face à  la contre-proposition qui vous est faite:

  • Sachez que les facteurs qui vous ont conduit à  rechercher un autre emploi ont toutes les chances de refaire surface avec le temps.

  • Interrogez-vous sur la mentalité d'une entreprise que vous êtes obligé de menacer de démission pour obtenir une simple augmentation.

  • Votre intention de démissionner manifeste clairement que vous n'êtes pas satisfait. Si vous acceptez une contre-proposition, votre loyauté risque par la suite d'être mise en doute.

  • Posez-vous la question de savoir d'où vient subitement l'argent qui va servir à  vous donner une augmentation. Il se pourrait que cette augmentation, déjà  planifiée, vous soit tout simplement accordée plus tôt que prévu.

  • Si une promotion se présente dans le futur, vous risquez de passer à  côté parce que vous n'avez pas fait preuve de suffisamment de loyauté par le passé.

  • Si vous acceptez une contre-proposition, vous devrez vivre en permanence avec le sentiment d'avoir été acheté pour rester.

  • Si l'on apprend, autour de vous, que vous n'êtes resté dans l'entreprise que grâce à  une contre-proposition, cela influencera les relations avec vos collègues.