Comment rester injoignable en vacances?

Nous pouvons désormais profiter du roaming à l’étranger avec notre abonnement téléphonique national. “Mais est-ce vraiment une bonne idée?”, interroge Indeed, le site d’offres d’emploi, alors que le travail et la vie privée n’ont jamais été aussi imbriqués. Le site d’offres d’emploi livre alors quelques conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.

> Voir aussi : Les smartphones, quel impact sur la vie des travailleurs ?

  1. Préparez-vous bien

Les derniers jours avant les vacances sont souvent forts chargés. Prenez donc les devants: nettoyez votre boîte aux lettres électronique et videz votre bureau. En outre, prévoyez un message d’absence clair, de telle sorte que chacun sache que vous n’êtes pas disponible, en précisant la date de votre retour et la personne qui se chargera de vos tâches durant votre absence. Ainsi, vous ne serez pas emporté à votre retour par une avalanche d’e-mails avec des tâches en retard.

  1. Prévoyez un bon transfert

Dans ce transfert (ou dans un e-mail), indiquez si et quand vous serez joignable en vacances. Nombreux sont les employés qui ont tendance à consulter leur téléphone et e-mails pendant leurs congés, alors que ce n’est généralement pas nécessaire. Convenez plutôt d’un moment ou d’un jour précis pendant la semaine.

> Voir aussi : Voici les cinq choses à faire au bureau avant de partir en vacances

  1. Laissez votre téléphone professionnel à la maison

Si vous l’utilisez aussi pour vos appels privés, désactivez la boite d’e-mails ou bien mettez-la en mode “Pull”. Ne vérifiez vos e-mails qu’à des moments convenus à l’avance.

  1. Reprenez en douceur

Ne fixez pas des rendez-vous les premiers jours qui suivent votre retour de vacances. Vous aurez ainsi la possibilité de parcourir vos e-mails calmement, de parler avec vos collègues et de vous remettre en selle progressivement. Vous serez alors prêt à travailler dans de bonnes conditions.

> Plus de 1.400 offres d'emploi disponibles !

Par

Publié :

Retour à la liste