Passer au contenu principal

Comment réussir la photo de CV idéale ?

Date de publication: 16 mars 2017
Catégorie:

Il n’est bien sûr pas obligatoire d'ajouter une photo à votre CV. Mais la présence de celle-ci, si elle est réussie, peut vous faire marquer des points auprès du recruteur en vous rendant plus sympathique et avenant. Il n'est pas question ici de votre beauté, mais bien de votre attitude et de la photo en elle-même.

> Voir aussi : Comment rédiger le CV idéal?

Par ailleurs, afficher une photo professionnelle sur votre profil LinkedIn est vivement recommandé. Comme il s’agit d’un site de networking, ajouter une photo permet en effet de personnifier les échanges avec vos contacts.

Alors, pour son CV ou son profil LinkedIn, comment réussir une bonne photo ?

  • La nouveauté

Même si vous êtes tenté de mettre sur votre CV un cliché qui date d’il y a quelques années (parce que la photo vous plaît beaucoup ou que vous n’assumez pas le temps qui passe), ne récupérez jamais une vielle photo qui ne vous représente plus vraiment. Votre photo doit correspondre à  la personne que vous êtes actuellement. Si vous ne disposez d'aucune photo récente satisfaisante, reprenez-en une série.

>  5 astuces pour un CV très percutant  

  • L'angle et le format

La photo doit occuper une place raisonnable sur votre CV (4-5 centimètres maximum sur une feuille A4). D’un format classique (carré ou rectangle), elle doit s’intégrer harmonieusement à  votre CV sans en altérer la visibilité.

Vu sa taille réduite, optez pour un plan serré, qui dévoile votre visage et au maximum votre buste. Quant à l’angle de la photo, mieux vaut une photo de face, de trois-quarts face ou prise en légère plongée ( l’appareil placé au-dessus de vous). Evitez en revanche la contre-plongée (appareil en-dessous), dont l’angle est très peu flatteur et qui peut donner une impression d’arrogance.

  • La tenue et le décor

Tout dans cette photo doit être neutre, à  part votre expression. Placez-vous donc de préférence devant un fond blanc. Exit les photos de vacances, avec casquette ou lunettes de soleil : pour la photo, habillez-vous de façon professionnelle. Le maquillage doit rester léger, les bijoux discrets, la barbe rasée de près. Evitez les fautes de goût. Votre apparence doit être en adéquation avec le poste demandé. Pour un poste plus créatif par exemple, vous n’êtes pas obligé de jouer la carte de la sobriété...

> Voir aussi : Faut-il oser le CV original ? 

  • L’expression

Cette photo doit refléter votre image professionnelle et en même temps donner envie au recruteur de vous recevoir pour un entretien. Vous devez avoir l’air agréable et compétent à  la fois. Mettez-vous en valeur. Ayez l’air détendu et sûr de vous. Et surtout souriez, de la manière la plus naturelle et engageante possible !

> Vous avez trouver la photo idéale? Consultez maintenant nos 1600 nouvelles offres d'emploi !