Passer au contenu principal

Entretien d'embauche: 5 questions que le recruteur n'a pas le droit de vous poser

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 30 janv. 2019

Entretien d'embauche

En entretien, le recruteur est amené à poser un certain nombre de questions au candidat afin de cerner ses compétences. Cependant, certaines questions de l’ordre de la vie privée sont interdites par la loi car elles peuvent faire l’objet de discriminations :

  1. Votre situation familiale

Le recruteur n’a pas le droit d’aborder le sujet de la situation familiale du candidat: il ne peut pas vous demander votre âge, si vous êtes en couple, marié, ou encore l’activité professionnelle de votre conjoint. En outre, il lui est interdit de vous demander si vous avez des enfants, leur âge ou encore si vous comptez en avoir.

  1. Votre sexualité

La sexualité et les mœurs du candidat ne regardent pas le recruteur et relèvent entièrement de la vie privée. Si vous jugez que vous avez été discriminé en raison de votre orientation sexuelle, vous pouvez attaquer le recruteur en justice.

  1. Vos convictions

Le recruteur n’a pas le droit de vous questionner sur vos appartenances religieuses, syndicales ou politiques.

  1. Votre santé

Un recruteur ne peut demander de détails sur la condition physique et l'état de santé du candidat. S’il y a certaines questions légitimes dans des cas bien précis pour évaluer la capacité du candidat à effectuer les missions par exemple (aviation, bâtiment,…), l’employeur doit attendre le rapport de la visite médicale. En effet, seul le médecin du travail détermine si le candidat est apte ou non pour le poste.

  1. Vos origines

Si parfois le sujet peut être abordé sur le ton de la simple discussion, toute remarque sur les origines du candidat est à proscrire lors d’un entretien puisqu’elle ne qualifie en rien les compétences professionnelles.