Passer au contenu principal

Que faire si vous n'avez plus envie d'entamer votre nouveau job?

Date de publication: 10 déc. 2009
Il y a quelques semaines, j'ai signé un contrat d'employé pour une durée indéterminée. Normalement, je commence à  travailler le 2 avril (mon contrat de travail prend cours le 1er avril). En réalité, je regrette déjà  d'avoir signé ce contrat. Est-il encore possible de le résilier? Suis-je contraint d'effectuer une période d'essai de six mois?
 

Le contrat est signé. Cela signifie que vous êtes censé l'exécuter et ce, pour une période d'au moins un mois (la durée minimale de la période d'essai pour les employés). Une fois cette période minimale écoulée, vous pouvez résilier votre contrat.

Si vous souhaitez mettre fin, plus tôt, au contrat, ou si vous ne voulez pas tenir compte du délai de préavis, vous devez rompre le contrat.

1. Résiliation du contrat 

Vous remettez votre lettre de démission, en mains propres, à  votre employeur ou lui envoyez une lettre recommandée. Un délai de préavis de 7 jours calendrier, prend cours le jour calendrier suivant le jour où votre employeur a pris connaissance de votre démission. Cela suppose que votre contrat fasse mention d'une période d'essai. Une fois ce délai écoulé, votre contrat prend fin.

Pas trop tôt…

Faites en sorte que le dernier jour du délai de préavis ne tombe pas AVANT le dernier jour de la durée minimale de la période d'essai. La lettre de démission ne peut donc être envoyée ou remise avant une certaine date.

Concrètement: la durée minimale de la période d'essai chez les employés est toujours d'un mois. Dans votre cas, le dernier jour de la durée minimale est le mardi 30 avril 2007. Lorsqu'un délai de préavis s'effectue durant la période d'essai, il est de 7 jours calendrier. Cela signifie donc que vous devez décompter 7 jours calendrier à  partir du 30 avril afin de connaître la date du début de votre délai de préavis, à  savoir le mardi 24 avril. Assurez-vous que le délai ne commence pas plus tôt au risque de devoir payer une indemnité.

N'oubliez pas que si vous envoyez votre lettre par recommandé, le délai de préavis ne prend cours que le troisième jour ouvrable suivant la date de l'envoi.

Attention!

En cas de suspension de votre contrat de travail (pour cause de vacances, de maladie, …), la période d'essai (minimale) sera allongée de la durée de la suspension.

… et pas trop tard...

Assurez-vous que le dernier jour de votre délai de préavis ne tombe pas APRES le dernier jour de votre période d'essai. Votre lettre de démission ne peut donc être envoyée ou remise après une certaine date. Si vous remettez votre démission après la période d'essai, d'autres délais de préavis (plus longs) seront d'application!

Contrètement: la durée maximale de la période d'essai est de 6 ou 12 mois, en fonction de votre salaire brut. On peut prolonger la durée de la période d'essai suite à  une suspension de la convention de travail (pensez à  nouveau à  la maladie, aux vacances...) Une fois de plus, décomptez 7 jours calendrier depuis cette date de fin, afin de connaître la date du début de votre délai de préavis. Remettez donc votre lettre de démission avant cette date. Tenez également compte de retards éventuels lors de l'envoi de votre lettre recommandée.

Bien entendu, vous pouvez également donner votre démission entre ces deux limites de la période d'essai (minimum 1 mois et maximum 6 ou 12 mois), en tenant compte, chaque fois, d'un délai de préavis de 7 jours calendrier.

2. Rupture du contrat

La rupture du contrat se fait, simplement, à  travers un entretien avec votre employeur. En principe, cet entretien suffit à  valider votre démission. Il est toutefois recommandé de le confirmer par voie écrite.

En cas de rupture de contrat, vous ne devez pas tenir compte d'un délai particulier mais devez payer une indemnité de rupture! Etant donné que vous mettez fin à  votre contrat de travail avant l'entrée en vigueur de ce dernier, l'indemnité équivaut à  un mois et 7 jours de salaire.

en collaboration avec SD WORX

Ce texte est de nature purement informative. Le lecteur ne peut donc en tirer aucun droit.