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Travailler dans une PME, est-ce pour vous?

Date de publication: 7 déc. 2009
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L'organisation et la manière de travailler dans une PME diffère de celles dans els grandes entreprises. Connaître ces différences peut s'avérer bien utile lorsque vous postuler pour un emploi auprès d'une PME ! Votre personnalité et vos ambitions professionnelles seront déterminantes afin de savoir dans laquelle de ces structures vous vous sentirez chez vous ?

Voici, à  titre d'exemples, quelques distinctions. Bien évidemment, dans la réalité, c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Petite entreprise:

Sélection de recrutement sur base
- des qualités et capacités des personnes- Structure de l'organisation horizontale
- Peu de hiérarchie
- Salaire basé sur le mérite

Offre d'avantages extralégaux plus réduite
- Moins de possibilités de carrière
- Flexibilité!!
- Moins d'investissement dans les formations
- Engagement très fort
- Communication directe et rapide
- Rapidité de décision
- L'impact du travailleur sur l'entreprise est très clair

Grande entreprise:

Sélection de recrutement sur base de la formation et de l'expérience professionnelle
- Structure de l'organisation verticale
- Hiérarchie fort présente
- Salaire basé sur la hiérarchie et l'ancienneté
- Large éventail d'avantages (l'assurance groupe, l'épargne pension...)
- Possibilité de se spécialiser
- Larges possibilités de carrière
- Moins de flexibilité demandée
- Opportunités de formations
- Engagement plus faible
- Moins de communication en ligne directe
- Peu de rapidité de décision
- L'impact du travailleur sur l'entreprise est moins évident