Passer au contenu principal

Un patron offre des primes à ses employés… pour faire régime

Rédigé par: Marine Martin
Date de publication: 4 juil. 2017

Le patron d’une petite entreprise chinoise, préoccupé par le surpoids de certains de ses employés, a convaincu plusieurs d’entre eux de se mettre en régime. À la clé? Une prime pour chaque kilo perdu.

Wang Xuebao, patron de Kingtian Consulting, un cabinet de conseil au nord de la Chine, offre désormais 200 yuans, soit 26 euros, pour chaque kilo en moins sur la balance, a-t-il expliqué. “Depuis le début du mois de mars, 20 employés ont participé. La plus grosse prime a atteint les 2.000 yuans”, dans le cas d’une salariée très motivée qui a perdu 10 kilos en deux mois, a affirmé M. Wang.

> Voir aussi : Mon employeur peut-il supprimer certains de mes avantages?

D’où vient cette idée ? Le métier de consultant serait un métier trop sédentaire selon lui. “Il ne faut pas se contenter d’augmenter le chiffre d’affaires, il faut aussi faire attention à la santé. Et la qualité du travail s’en ressentira”, a-t-il ajouté.

> Voir aussi : Seriez-vous prêt à diminuer votre salaire brut pour d'autres avantages?

Avec l’amélioration du niveau de vie et la diffusion de l’alimentation occidentale, les Chinois ont pris du poids: les hommes ont gagné 3,5 kilos et les femmes 2,9 kilos en moyenne entre 2002 et 2012, selon une étude de la Commission nationale pour la santé et le planning familial publiée en 2015. L’obésité toucherait aujourd’hui près de 10% de la population.

> Découvrez plus de 1.400 offres d'emploi disponibles !