Passer au contenu principal

Voici les trois employeurs indépendants qui engagent le plus rapidement

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 29 déc. 2018

50 % des indépendants qui deviennent employeur engagent leur premier travailleur dans les 7 ans. 25 % d’entre eux sautent le pas après 10 ans.

C’est ce qui ressort d'une étude du prestataire de services ACERTA auprès de 280.000 indépendants et sur la base de contrat à durée indéterminée chez 32.000 employeurs.

Près de 8 % d’entre eux n’attendent même pas la fin de la première année pour engager un premier collaborateur. A contrario, 20% des employeurs ne deviennent employeur qu'après 20 ans d'activité, souligne Acerta. Ce passage d'indépendant à employeur se fait le plus souvent autour de 40 ans. 

"Différents scénarios et raisons expliquent pourquoi un indépendant décide d'engager un premier travailleur. Nos chiffres indiquent que dans des secteurs comme la construction, le commerce, l'horeca, etc., les engagements se font surtout dans les premières années d'activité. Il s'agit là du top 3 des employeurs qui engagent rapidement pour faire grimper leur chiffre d'affaires", explique Benoît Caufriez, directeur d'Acerta Consult. "En ce qui concerne ceux qui attendent plus longtemps pour engager du personnel, il se peut que ce virage n'arrive qu'au moment où l'indépendant pense à réduire ses activités. Ce n'est que lorsqu'ils songent à déléguer des tâches qu'ils engagent du personnel."

Les avantages du tax shift

Alors que l'administration et les frais semblent être les deux freins principaux à l'engagement d'un premier travailleur, Acerta estime que ces obstacles sont pourtant moins importants qu'il n'y parait, citant notamment le tax shift.

Pour info et/ou rappel, le tax shift permet aux employeurs de bénéficier jusqu'au 31 décembre 2020 d'une dispense totale des cotisations patronales de base pour un premier engagement et jusqu'à 20% de réduction sur le précompte professionnel.