Passer au contenu principal

Wallonie : la réforme des aides à l’emploi bientôt en vigueur

Date de publication: 23 mai 2017

La plus grande partie de la réforme des aides wallonnes à l’emploi entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Ce chantier sur lequel le gouvernement wallon et les partenaires sociaux s’étaient accordés au terme de plusieurs mois de négociations, vise notamment à réduire la quarantaine d’incitants financiers à une dizaine, sans réduction de l’enveloppe budgétaire globale.

> Voir aussi : Informaticiens ? 1.000 postes sont à pourvoir en Wallonie

Cinq de ces aides sont rebaptisées « impulsions ». Trois d’entre elles visent les publics-cibles des moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 12 mois) et les demandeurs d’emploi ou travailleurs de plus de 55 ans. Une quatrième recouvre le contrat d’insertion, qui offre une allocation de 700 euros par mois au demandeur d’emploi de moins de 25 ans qui s’engage dans une première expérience professionnelle après 18 mois infructueux. L’allocation est déduite du salaire net versé par l’employeur. Ces quatre impulsions entrent en vigueur au 1er juillet prochain.

> Voir aussi : Le chômage continue de baisser en Wallonie et à Bruxelles

Une cinquième s’adresse à tout demandeur d’emploi sous forme de prime régionale, en réponse à des besoins prioritaires qui seront fixés par le gouvernement. Elle sera majorée en fonction de la durée d’inoccupation, de l’âge et du niveau de qualification. Son entrée en vigueur est attendue au plus tôt fin 2017.


Un calculateur en ligne permettra au demandeur d’emploi de vérifier sur le site du Forem s’il satisfait aux conditions des nouvelles aides, et à l’employeur de contrôler la situation d’un demandeur d’emploi ou d’un employé qui en bénéficie. Des aides existantes telles que Sesam (micro ou petites et moyennes entreprises), Sine (entreprises à finalité sociale), articles 60 et 61 (emplois via le CPAS), petite-enfance et artistes sont préservées, de même que le mécanisme des aides à la promotion de l’emploi (APE).


La ministre de l’Emploi Éliane Tillieux (PS), en charge du dossier, compte entamer un « road show » afin d’informer et rassurer les acteurs de terrain.

> Consultez les nombreuses offres d'emploi