Directeur général

Région
Hainaut
Publication
lundi 27 février 2017
Date limite
mercredi 26 avril 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Antenne Centre, la télévision locale de la région du Centre, recherche un DIRECTEUR GENERAL (H/F) pour entrée en fonction le 1er février 2018.

Durant une période transitoire du 1er février au 31 juillet 2018, le candidat sélectionné assumera la fonction de Directeur général-adjoint à temps plein et entrera en fonction comme Directeur général à partir du 1er août 2018.

La direction générale de l’Association porte sur la gestion stratégique et sur la gestion journalière.
 

Les missions d’ACTV

La télévision a pour mission de contribuer au développement culturel, économique et social de sa zone de couverture par la réalisation, la production et la diffusion de programmes audiovisuels d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente.

La zone de diffusion d’Antenne Centre (ACTV) couvre les communes suivantes : Anderlues, Binche, Braine-Le-Comte, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Soignies.
 

Missions de la direction générale

En étroite collaboration avec les instances de la télévision, la  direction générale assure le développement d’ACTV à court, moyen et long terme en vue de répondre aux impératifs d’innovation et d’évolution des télévisions locales.

Elle initie les projets de développement de la télévision et en garantit la bonne fin, en cohérence avec les actions entreprises au niveau des différents secteurs de la chaîne.

Elle participe, avec le Bureau de gestion, et en parfaite concertation avec la Rédaction en chef et le responsable des programmes, à l’évolution de la ligne éditoriale et de l’offre aux téléspectateurs et aux internautes dans une dynamique multimédias
.

Responsabilités

  • Le directeur général rapporte au Bureau de gestion de l’Association et participe au Conseil  d’administration.
  • Le directeur général assure la gestion administrative, commerciale et financière, la gestion du personnel et la direction des programmes.

a. Gestion administrative et financière

-  Il assure et supervise l’organisation et la gestion du secrétariat administratif et de la  comptabilité.

-  Il établit, à l’intention des instances de l’Association, les projets de budget de fonctionnement et d’équipement, les comptes d’exécution des budgets, ainsi que les balances périodiques des comptes.

- Il assure toutes relations utiles et nécessaires avec les pouvoirs de tutelle en matière de subventions, rapports d’activités et autres obligations imposées par ces pouvoirs.

- Il prend toute décision en matière de fonctionnement et d’équipement

 

b. Gestion du personnel

- Il  organise les tâches, missions et attributions parmi le personnel.

- Il veille au respect des règles de sécurité, d’hygiène et de discipline en vigueur.

- Il assure l’application du règlement de travail et de tous les autres règlements.

- Il assure la représentation de l’Association dans les négociations avec le personnel et les organisations syndicales.

 

c. Direction des programmes

- Le directeur général est chargé de la réalisation des objectifs définis par le Conseil d’administration en matière de programmation des émissions de télévision.

- Il recherche et rassemble les moyens financiers pour atteindre les objectifs poursuivis en matière de production des programmes.

- Il négocie les achats et locations de matériel.

- Il établit, sous sa responsabilité, les devis de production.

- Il décide de toute collaboration rémunérée de personnes extérieures à l’Association, pour la réalisation de la grille des programmes.

 

Compétences recherchées et expérience utile

· Expérience et responsabilité en matière de gestion administrative, financière et des ressources humaines.

· Connaissance du secteur des médias et télévisions locales en particulier.

· Expérience managériale avérée d’équipes.

· Capacité à donner les orientations, à structurer, à organiser et mesurer ainsi qu’à développer les qualités relationnelles au sein de la télévision.

· Leadership d’équipe et capacité à motiver et à susciter l’adhésion.

· Aptitude à concevoir et gérer les budgets.

·Connaissance du fonctionnement des marchés publics.

· Créativité.

· Flexibilité.

· Soit diplôme universitaire avec cinq années d’expérience professionnelle soit 10 années d’expérience dans le secteur des médias.

 

Les candidatures avec CV et lettre de motivation (maximum une page dactylographiée) sont à adresser au plus tard pour le 26 avril 2017 par courriel via le bouton POSTULER

Les candidats retenus seront personnellement informés et conviés à une épreuve écrite prévue dans la seconde quinzaine du mois de mai 2017. Un entretien oral personnalisé s’ensuivra pour les candidats ayant satisfait à l’épreuve écrite.