Expert Conseiller Compliance

Recruteur
Région
Liège (Ville) (BE)
Publication
lundi 24 avril 2017
Date limite
jeudi 8 juin 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Dans quel service vais-je exercer ?

Vous intégrerez la fonction de compliance (ou fonction de vérification de la conformité).

La Compliance est une fonction de contrôle indépendante qui constitue, avec le Risk Management et le Contrôle actuariel, la deuxième ligne de défense contre les risques encourus par l’entreprise. Ces trois fonctions sont chargées de s’assurer que les risques ont été correctement identifiés par les lignes opérationnelles (première ligne de défense) et qu’ils sont gérés selon des règles et procédures adéquates et efficaces.

La Compliance est chargée (I) d’assurer le respect par l’entreprise, son conseil d’administration, son comité de direction, ses collaborateurs et sous-traitants des dispositions légales et réglementaires dans les domaines énumérés dans la charte Compliance, et (II) d’évaluer l’impact possible de tout changement de l’environnement juridique sur les activités de l’entreprise, et d’identifier et d’évaluer les risques de non-conformité (risques de compliance) et de contribuer à leur maîtrise.

Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Head Compliance Officer.


Quel profil dois-je avoir ?

Connaissances :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de Master en droit, en Economie ou en Gestion.
  • Avoir une bonne connaissance de la législation et de la réglementation applicables aux entreprises d’assurances.
  • Disposer d’une bonne connaissance de la structure, de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.
  • Avoir une maîtrise parfaite du français et une connaissance opérationnelle du néerlandais.
  • S’engager à suivre la formation sectorielle de Compliance Officer dans les deux ans et réussir l’examen la sanctionnant.
  • S’engager à suivre les recyclages obligatoires (20 heures sur 3 ans) pour les collaborateurs directs du Head Compliance Officer. 

Expérience :

  • Disposer  d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de la législation de contrôle et, plus spécifiquement, des législations et réglementations applicables dans les domaines de travail de la fonction de compliance.
  • Avoir participé à la mise en place de mesures de contrôle de première ligne et/ou à d’autres activités liées à la gestion des risques.

Compétences personnelles :

  • Disposer d’une grande capacité de travail, être structuré et organisé, être doté d’un esprit analytique et d’une faculté de jugement, posséder la capacité de porter un regard critique sur les méthodologies en vigueur au sein de la fonction, avoir des qualités rédactionnelles, avoir le sens du contact et être bon communicateur, savoir travailler en équipe et être capable de faire partager ses constats et recommandations, disposer d’une capacité d’adaptation et de résistance au stress.

Comportement professionnel :

  • L’indépendance d’esprit est essentielle. Vous devez pouvoir prendre position en toute objectivité et de manière indépendante et critique, après mûres analyses et réflexions.  Vous devez être intègre et soucieux de respecter les obligations de discrétion et de confidentialité. Vous adhérez sans réserve aux valeurs de l’entreprise, vous êtes loyal à celle-ci ainsi qu’à votre hiérarchie.


Quelles seraient concrètement mes responsabilités ?

  • Suivre l’évolution des législations nationales et internationales, réglementations, codes de conduite et normes de bonne pratique, des règlements, circulaires et directives des autorités de contrôle relevant du champ de compétence de la fonction de compliance, ainsi que des règles de conduite dont la FSMA contrôle le respect.
  • Identifier, évaluer et monitorer les risques de compliance. Le monitoring comprend : (I) l’évaluation des procédures, contrôles et directives mis en place au sein des lignes opérationnelles et fonctions de support, (II) l’évaluation de l’efficacité et de la permanence de ces procédures et mesures de contrôle de première ligne, (III) l’émission de recommandations et le suivi de leur mise en œuvre et (IV) la réalisation de contrôles ciblés.
  • Construire et exécuter des missions de contrôles.
  • Contribuer à l’auto évaluation critique permanente des méthodologies et processus de contrôle utilisés par la fonction de compliance.
  • Participer, avec  le Head Compliance Officer, à l’élaboration du plan d’action annuel de la fonction.
  • Eventuellement, participer à des réunions de comités ou de groupes de travail, en interne comme en externe.
  • Délivrer des avis et conseils concernant l'application concrète des lois, règlements, normes et codes qui relèvent des domaines de travail de la Compliance, dans le cadre soit d’une consultation, soit de l’exercice des missions de contrôle et de l’émission de recommandations.


En pratique ?

  • Classe de fonction : 9
  • Envoyer votre lettre de motivation et votre CV via le bouton POSTULER

Encore des questions ? Vous pouvez contacter Thierry Pastor ou Laurence Herbelin