ALM Analyst Life Business

Recruteur
Région
Liège (Ville) (BE)
Publication
lundi 24 avril 2017
Date limite
jeudi 8 juin 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Dans quel service vais-je travailler?

Pour notre département ALM, nous sommes actuellement à la recherche d’un Life ALM Analyst pour se joindre à une équipe de 5 personnes. Vous réalisez, pour les activités vie d’Ethias,  les analyses ALM adéquates (liquidité, rentabilité, tarification,…) et participez à la préparation des comités actifs-passifs.                                                             


Quelles seraient concrètement mes responsabilités?

  • Participer à la production périodique des reportings ALM (rapport ALM, fiches ALM, …), analyser les résultats et proposer des plans d’action
  • Réaliser ou participer à la réalisation des dossiers règlementaires relatifs aux activités vie (aspect ALM du LAT, Reporting taux, …)
  • Réaliser ou participer à la réalisation de la mise en place de limites ALM pour les activités Vie
  • Participer à l’amélioration globale du suivi des risques ALM pour les activités Vie
  • Effectuer les études d’impact et les stress-tests ou toute autre analyse ALM spécifique relatives aux activités vie, analyser les résultats et proposer des plans d’action
  • Formaliser les processus attachés à la fonction, proposer et mettre en œuvre des améliorations de ces processus
  • Effectuer les contrôles des dossiers réalisés, proposer et mettre en œuvre des améliorations et automatisation de ces contrôles
  • Participer au développement des outils ALM pour la vie
  • Entretenir des contacts avec différents Départements (actuariat Vie, Vie Collectivités, Vie Particuliers, Comptabilité, ...) pour assurer la cohérence entre les décisions ALM et leur mise en œuvre opérationnelle
  • Travailler en collaboration avec le Contrôle de Gestion dans le suivi des business plans et l’élaboration du stress testing de ceux-ci
  • Veiller à la formation continue, et notamment, maîtriser les différents frameworks comptables et prudentiels dans lesquels les activités d’assurance vie s’inscrivent.


Quel profil dois-je avoir?

  • Vous possédez un master en sciences actuarielles
  • Vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle
  • Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la gestion ALM ou dans les activités d’assurance vie
  • Vous possédez un esprit critique développé
  • Vous avez un excellent esprit analytique, vous êtes structuré et organisé dans votre travail
  • Vous avez une  Bonne connaissance du français et du néerlandais, la connaissance de l’anglais est un atout
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous possédez une bonne résistance au stress face aux délais
  • Vous êtes flexible et ouvert au changement
  • Vous savez faire passer vos messages clairement, vous avez une présentation claire et savez transmettre des informations
  • Vous êtes minutieux, autonome et attiré par un environnement qui se développe


Intéressé(e) ?

Outre un environnement de travail dynamique, nous vous offrons :

  • une rémunération à la hauteur de votre expertise dans la fonction assortie de nombreux avantages extra-légaux,
  • des avantages sur nos produits d’assurances
  • une évolution salariale constante,
  • un suivi régulier de vos compétences,
  • des plans de formations personnalisés,
  • des possibilités de mobilité interne,
  • une entreprise située au cœur de Liège,
  • un horaire flexible,
  • un équilibre vie privée/vie professionnelle.


Cette proposition vous motive ?

N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature via le bouton POSTULER.