Gestionnaire ALM – Orientation Financière

Recruteur
Région
Liège (Ville) (BE)
Publication
lundi 24 avril 2017
Date limite
jeudi 8 juin 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Dans quel service vais-je travailler?

Pour notre département ALM, nous sommes actuellement à la recherche d’un gestionnaire ALM financier pour se joindre à une équipe de 5 personnes. Vous prenez en charge élaboration et suivi des programmes financiers de couverture des risques ALM de l’entreprise.


Quelles seraient concrètement mes responsabilités?

  • Proposer et mettre en œuvre les analyses de sensibilités des indicateurs ALM aux facteurs macro-économiques, analyser les résultats et proposer des plans d’action
  • Effectuer les études d’impact et les stress-tests ou toute autre analyse ALM spécifique relatives aux risques sur actifs, analyser les résultats et proposer des plans d’action
  • Participer à la production périodique des reportings ALM (rapport ALM, fiches ALM, …), analyser les résultats et proposer des plans d’action
  • Réaliser ou participer à la réalisation de la mise en place de limites ALM (risque de taux, risque de liquidité, …)
  • Réaliser ou participer à la réalisation des programmes financiers de couverture des risques ALM
  • Participer à l’amélioration globale du suivi des risques ALM pour les aspects financiers
  • Formaliser les processus attachés à la fonction, proposer et mettre en œuvre des améliorations de ces processus
  • Effectuer les contrôles des dossiers réalisés, proposer et mettre en œuvre des améliorations et automatisation de ces contrôles
  • Participer au développement des outils ALM pour les analyses financières
  • Collaborer avec la Direction Financière pour assurer une communication adéquate des décisions ALM
  • Travailler en collaboration avec le Contrôle de Gestion dans le suivi des business plans et l’élaboration du stress testing de ceux-ci
  • Veiller à la formation continue, et notamment, maîtriser les différents frameworks comptables et prudentiels dans lesquels les activités d’assurance s’inscrivent.


Quel profil dois-je avoir?

  • Vous possédez un diplôme universitaire à orientation économique
  • Vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine financier et de préférence dans une activité banque ou assurance
  • Vous avez des affinités certaines avec la macro-économie
  • Vous jonglez avec les concepts de base relatifs aux instruments financiers en général et aux produits dérivés en particulier
  • Vous possédez un esprit critique développé
  • Vous avez un excellent esprit analytique, vous êtes structuré et organisé dans votre travail
  • Vous avez  une bonne connaissance du français et de l’anglais, la connaissance du néerlandais est un atout
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous possédez une bonne résistance au stress face aux délais
  • Vous êtes flexible et ouvert au changement
  • Vous savez faire passer vos messages clairement, vous avez une présentation claire et savez transmettre des informations
  • Vous êtes minutieux, autonome et attiré par un environnement qui se développe


Intéressé(e) ?

Outre un environnement de travail dynamique, nous vous offrons :

  • une rémunération à la hauteur de votre expertise dans la fonction assortie de nombreux avantages extra-légaux,
  • des avantages sur nos produits d’assurances,
  • une évolution salariale constante,
  • un suivi régulier de vos compétences,
  • des plans de formations personnalisés,
  • des possibilités de mobilité interne,
  • une entreprise située au cœur de Liège,
  • un horaire flexible,
  • un équilibre vie privée/vie professionnelle.


Cette proposition vous motive ?

N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature via le bouton POSTULER.

Notre entreprise attache beaucoup d'importance à la diversité. Pour cette raison, nous valorisons les compétences de chacun, indépendamment de son âge, sexe, origine, handicap ou orientation sexuelle.