Directeur Adjoint – Département des soins infirmiers

Recruteur
Cliniques universitaires Saint-Luc
Région
Woluwe-Saint-Lambert
Publication
mardi 25 avril 2017
Date limite
vendredi 9 juin 2017
Réf
BE-03233
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Figurant parmi les plus grands hôpitaux du pays, les Cliniques universitaires Saint-Luc  (hôpital académique de l’UCL à Bruxelles) offrent à leurs patients des soins de proximité et de référence. Saint-Luc joue également un rôle de premier plan en matière de recherche clinique et contribue à l’enseignement des médecins, infirmiers et paramédicaux de demain.  Au global, ce sont plus de 5000 collaborateurs  dont 2400 soignants qui placent le patient au centre de leurs préoccupations. Pour améliorer la qualité et l’offre des soins offerts aux patients et le confort du personnel, les infrastructures vont être complètement modernisées et l’« hôpital 2025 » sera à la pointe de la technologie. En parallèle, les Cliniques visent l’accréditation et vont se doter d’un nouvel outil informatique permettant, entre autre,  une gestion plus efficace des données patients. Afin d’épauler la Direction du département Infirmier dans l’optimisation de la gestion et l’implémentation de ces projets d’envergure,  les Cliniques Universitaires Saint Luc créent une nouvelle fonction et sont à la recherche d’un (m/f) 

 

Directeur Adjoint – Département des soins infirmiers

Prêt pour un nouveau défi dans votre carrière ?

 

Responsable des équipes et implémentation des projets institutionnels

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice du département à qui vous rapportez et avez la responsabilité hiérarchique des 8 Cadres Infirmiers de lignes (CID) qui encadrent près de  2400 soignants.

  • Dans un premier temps,  vous vous familiarisez avec votre environnement, rencontrez les différents acteurs, analysez les données afin d’avoir une bonne compréhension globale des enjeux et de la vision.   Vous définissez ainsi vos priorités et plans d’actions que vous faites valider par votre direction.

  • Proche du terrain et de vos cadres, vous êtes à leur écoute, les motivez et les fédérez autour des objectifs. Vous les responsabilisez et développez leurs compétences managériales. Vous mettez en place une communication efficace et transparente dans le département.

  • En collaboration avec  vos CID, vous implémentez les projets institutionnels dans les services (principalement l’accréditation et le dossier patient intégré.). Garant de leur succès et du respect des délais, vous anticipez les éventuels obstacles et résistances et trouvez des solutions innovantes et pragmatiques en collaboration avec les responsables projets.

  • Vous gérez de manière rigoureuse vos budgets et indicateurs de performances que vous contrôlez à l’aide de tableaux de bord. Vous harmonisez et alignez les méthodes de travail dans les différents services et filières. Vous veillez au bon suivi des décisions prises et au respect des procédures existantes.

 

Charisme – Persévérance – Force de conviction

  • Infirmier/infirmière de formation, vous êtes titulaire d’un master en gestion hospitalière ou en santé publique.

  • Leader pragmatique et collaboratif, vous avez géré des équipes au sein d’un département infirmier (cadre, chef de service de grande taille, adjoint à la direction,...) et avez démontré vos capacités à fédérer et à implémenter les changements nécessaires. 

  • Vous avez également géré des projets dans des domaines variés tels que la qualité, lean management, IT, projets transversaux, etc.

  • Bon gestionnaire, vous êtes également apprécié pour votre esprit analytique et votre intelligence émotionnelle. 

  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais sont des atouts. La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …) est indispensable.

 

Un rôle crucial dans la mise en place de l’hôpital du futur !

Travailler aux Cliniques, c'est  rejoindre une institution de référence aux valeurs humaines fortes et prônant l’excellence dans toutes ses spécialités. C’est jouer un rôle stratégique au sein du département infirmier à un moment clé de la vie de l’institution où des projets d’envergures sont lancés. C’est intégrer un département motivé par le projet institutionnel et le bien–être du patient. C’est devenir acteur du changement et faire battre le cœur d’un hôpital de premier ordre.

 

Coordonnées Mercuri Urval: réf. BE- 03233 - tél. +32 (0)10 23 49 99