Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Un(e) Ingénieur(e) de gestion / Economiste (m/f/x) 

La CWaPE, Commission wallonne pour l’Energie, dont les bureaux sont situés à Namur, est l’organe de régulation pour les marchés de l’électricité et du gaz en Région wallonne. Elle souhaite engager pour la Direction socio-économique et tarifaire :

un(e) Ingénieur(e) de gestion / Economiste (m/f/x) 

pour assumer une fonction de conseiller(ère) en obligations de service public.

En tant que conseiller(ère) en obligations de service public (OSP), vous participez, en collaboration avec les autres conseillers « OSP » au contrôle des diverses obligations de service public actuelles et futures (à caractère social, URE et/ou promotion des énergies renouvelables, de fonctionnement de marché, …) des fournisseurs et gestionnaires de réseau tant en électricité qu’en gaz.

La cellule « obligations de service public » assure un contrôle régulier des fournisseurs et des gestionnaires de réseau, notamment au travers de visites sur site, lui permettant d’apprécier le respect des obligations de service public à charge de ces acteurs.

A cette fin, vous devez :

  • comprendre et maîtriser les différents mécanismes de marché impactant de près ou de loin le respect des OSP ;
  • comprendre, maîtriser et vérifier la bonne application des différentes législations relatives aux obligations de service public dans le marché de l’énergie ;
  • contrôler la bonne compréhension et le respect des OSP par les acteurs de marché ;
  • comprendre et appliquer la méthode de calcul des coûts des obligations de service public ;
  • vérifier les coûts admissibles aux obligations de service public tels que présentés par les fournisseurs et gestionnaires de réseau et rédiger le rapport annuel relatif à ceux-ci.

En marge des activités directement liées aux obligations de service public, vous participez en collaboration avec le ou les autres conseillers « OSP » à :

  • la mise à jour régulière des informations figurant dans le simulateur tarifaire de la CWaPE ;
  • le contrôle des capacités financières des fournisseurs dans le cadre de l’octroi et du maintien de leur licence de fourniture et l’élaboration d’une ligne directrice relative à ce contrôle ;
  • l’analyse des données issues du simulateur tarifaire et la rédaction d’un observatoire des prix des clients résidentiels sur base semestrielle ;
  • la récolte et l’analyse des données en provenance des fournisseurs commerciaux relativement à la clientèle professionnelle et la rédaction d’un observatoire des prix sur base annuelle ;
  • l’élaboration d’une norme énergétique, en collaboration avec les autres régulateurs belges de l’énergie ;
  • l’évaluation du coût des différentes mesures prônées par le Gouvernement wallon et la rédaction d’avis relatifs à ces mesures.

Votre profil 

Vous êtes en possession d’un diplôme universitaire de niveau Master en Sciences économiques, Ingénieur de gestion ou équivalent. L’équivalence peut être basée sur une expérience probante de plusieurs années dans le secteur de l’économie ou de l’énergie.

Vous avez acquis une expérience professionnelle de minimum 5 ans, de préférence au sein d’un gestionnaire de réseau de distribution, d’un fournisseur d’énergie ou d’un régulateur.

Vous disposez de bonnes connaissances des mécanismes de marchés, et plus particulièrement des marchés du gaz et de l’électricité, et avez un attrait pour les études financières, mais également une forte sensibilité pour la sociologie et la protection des consommateurs, surtout les plus vulnérables d’entre eux.

Doté d’un esprit critique et d’initiative, vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et rédactionnelles.

Vous êtes autonome et rigoureux mais appréciez travailler en équipe dans un esprit de collaboration.

Votre sens du contact est particulièrement aiguisé de sorte que vous pouvez aisément entretenir des relations à différents niveaux, aussi bien en interne qu’avec des acteurs externes.

Vous parlez un français impeccable et vous avez une pratique usuelle du néerlandais et de l’anglais.

Vous avez une bonne maîtrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint).

Intéressé(e) ?

Envoyez sans tarder votre candidature (Curriculum vitae) au bureau Randstad de Namur, à l’attention de Louise Van Temsche, en mentionnant l’intitulé de la fonction. Cliquez sur le bouton POSTULER

Clôture du dépôt des candidatures : mardi 15  février 2019 à minuit.

étapes de la procédure :

  • Entretien au sein de la CWaPE ( deuxième partie de février 2019)
  • Assessment ( fin février/début mars 2019)
  • Entretien devant le jury final ( mars 2019)

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte