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1 expert en audit d’organismes financiers (M/F/X)

Le Service public de Wallonie recherche 1 Expert en Audit d'organismes financiers (M/F/X) au sein de la DGO4.


DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le Service public de Wallonie recherche 1 Expert en Audit d'organismes financiers (M/F/X) au sein de la DGO4.


Finalité(s) de la fonction :

  • réalisation d’audits organisationnels ou financiers dans le respect des normes internationales d’audit interne ;
  • rédaction des rapports d’audit, formulation et suivi des recommandations dans le respect des réglementations et au regard des objectifs du service public ;
  • coordination et suivi de l’&évolution des différentes missions d’audit en cours, via, notamment, l’exploitation d’informations et de données informatisées ;
  • rédaction et partage de bonnes pratiques ;
  • organisation ou participation à des réunions de travail ou de réflexion.


Domaines complémentaires d'activités :

  • suivi de l’évolution législative et jurisprudentielle et évaluation du respect de la législation par les entités auditées;
  • évaluation de la gestion économique des entités auditées ;
  • vérification des aspects techniques et normatifs des marchés octroyés par les entités auditées ou de leurs réalisations propres dans le cas où elles disposent de services techniques.


Lieu de travail :   CHARLEROI


PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

Tout diplôme de licences/Master donnant accès au métier 29 de la Fonction publique wallonne : Juriste 

  • Licences/Master en Droit

Tout diplôme de licences/Master donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : économiste

  • Un des diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master) dans une orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale


Expérience exigée :

  • Une expérience probante en audit d’organismes financiers de six ans au minimum.
  • Une expérience en coordination de missions d’audit est demandée.

 
Connaissances et formations :

  • Connaissance des normes et des types de risques spécifiques au secteur financier
  • Avoir effectué des formations adéquates pour réaliser des audits financiers

La vérification de ces exigences se fera sur base de votre dossier de candidature que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques :

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique ;
  • rédaction- S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • techniques d’audit – Réaliser des audits en utilisant les méthodes et techniques adéquates.


Compétences comportementales :

  • travailler en équipe ;
  • synthèse -  Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • esprit critique –Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • rigueur -  Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • assertivité -  Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress - - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.


Condition particulière :

Permis B


EMPLOYEUR DÉTAIL

Missions générales de la DGO4

Au cœur des multiples tâches qui incombent à la direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, il y a la recherche d’une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

  • Dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils. Elle coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d’aménagement, les règlements communaux d’urbanisme et les commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de mobilité. Elle exerce la tutelle de légalité sur les permis d’urbanisme et de lotir délivrés par les communes. Elle délivre elle-même un certain nombre de permis dans le cadre de l’article 127 du CWATUP.La direction générale est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des opérations archéologiques.
  • Dans le secteur du logement, elle veille à la qualité de l’habitat, notamment par l’octroi d’aides aux particuliers et de subventions aux communes.
  • Dans le secteur de l’énergie, elle informe et élabore des plans et programmes en se fondant sur l’évolution de la demande, sur les politiques et mesures visant à la maîtriser et à la satisfaire. Elle contribue à la diffusion des comportements durables et met en œuvre une transition énergétique et une libéralisation équilibrées des marchés d’électricité et de gaz.

Missions de la cellule d’Audit 

  • Dans le respect des normes légales internationales d’audit interne, la cellule procède à la réalisation des audits auprès des acteurs du logement visés par le Code wallon du logement et de l’habitat durable (sociétés de logement de service public - locatif et acquisitif -, guichets de crédit social, agences immobilières sociales, agences de promotion du logement et régies de quartier).
  • De la sorte, elle dresse un portrait complet de la gestion de ces acteurs, sur les différents volets organisationnels, administratifs, techniques et financiers.
  • Elle soumet ensuite le rapport d’audit au Conseil d’administration dudit acteur, lequel sera entendu par la cellule d’Audit avant la rédaction du rapport final.
  • La cellule d’Audit s’occupe du suivi des recommandations dans le respect  des réglementations 


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 24  février  2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FS-DGO4-AUDITEURS et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE RÉMUNÉRATION

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de travail d’expert.

 L’expert bénéficiera de l’échelle barémique A5/2 estimée à 59 082.98 € (annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Concernant la fonction : Madame  FOURMEAUX, Directrice générale – DGO-Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie- 081/33 21 35
  • Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40

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