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6 auditeurs (M/F/X)

6 auditeurs (M/F/X)

Type diplôme : Niveau A

Langue: Fr

Date de clôture: 10 mars 2019

Localité (résidence administrative du futur candidat): Charleroi

Nombre de poste(s) proposé(s): 6

Employeur : DGO4

Description de fonction:

FINALITE(S) DE LA FONCTION  DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

  • Réalisation d’audits organisationnels ou financiers dans le respect des normes internationales d’audit interne ;
  • Rédaction des rapports d’audit, formulation et suivi des recommandations dans le respect des réglementations et au regard des objectifs du service public ;
  • Coordination et suivi de l’&évolution des différentes missions d’audit en cours, via, notamment, l’exploitation d’informations et de données informatisées ;
  • Rédaction et partage de bonnes pratiques ;
  • Organisation ou participation à des réunions de travail ou de réflexion.

DOMAINES COMPLEMENTAIRES D’ACTIVITES

  • Suivi de l’évolution législative et jurisprudentielle et évaluation du respect de la législation par les entités auditées;
  • Evaluation de la gestion économique des entités auditées ;
  • Vérification des aspects techniques et normatifs des marchés octroyés par les entités auditées ou de leurs réalisations propres dans le cas où elles disposent de services techniques.

Lieu de travail : Charleroi

Profil recherche

Diplôme :

Tout diplôme de licences/Master donnant accès au métier 29 de la Fonction publique wallonne : Juriste 

  • Licences/Master en Droit

Tout diplôme de licences/Master donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : économiste

  • Un des diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master) dans une orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale

Tout diplôme de licences/Master donnant accès au métier 17 de la Fonction publique wallonne : architecte

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'architecte/Master architecte
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte

 Connaissances requises pour la fonction :

  • Maîtrise des législations et réglementations applicables en matière de logement d’utilité publique (notamment, Code Wallon du Logement et de l’habitat durable, ses arrêtés d’exécution, droit administratif, droit des biens) ;
  • Connaissance des réalités sociologiques liées au logement en Région Wallonne ;
  • Avoir effectué des formations adéquates pour réaliser des audits financiers.

La vérification de ces exigences se fera sur base de votre dossier de candidature que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique ;
  • Rédaction- S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Techniques d’audit – Réaliser des audits en utilisant les méthodes et techniques adéquates

Compétences comportementales :

  • Travailler en équipe ;
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.

Conditions particulières

Exemple : permis B

Employeur détail :

Missions générales de la DGO4.

Au cœur des multiples tâches qui incombent à la direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, il y a la recherche d’une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

  • Dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils. Elle coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d’aménagement, les règlements communaux d’urbanisme et les commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de mobilité. Elle exerce la tutelle de légalité sur les permis d’urbanisme et de lotir délivrés par les communes. Elle délivre elle-même un certain nombre de permis dans le cadre de l’article 127 du CWATUP.La direction générale est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des opérations archéologiques.
  • Dans le secteur du logement, elle veille à la qualité de l’habitat, notamment par l’octroi d’aides aux particuliers et de subventions aux communes.
  • Dans le secteur de l’énergie, elle informe et élabore des plans et programmes en se fondant sur l’évolution de la demande, sur les politiques et mesures visant à la maîtriser et à la satisfaire. Elle contribue à la diffusion des comportements durables et met en œuvre une transition énergétique et une libéralisation équilibrées des marchés d’électricité et de gaz.

Missions de la cellule d’Audit :

  • Dans le respect des normes légales internationales d’audit interne, la cellule procède à la réalisation des audits auprès des acteurs du logement visés par le Code wallon du logement et de l’habitat durable (sociétés de logement de service public - locatif et acquisitif -, guichets de crédit social, agences immobilières sociales, agences de promotion du logement et régies de quartier).
  • De la sorte, elle dresse un portrait complet de la gestion de ces acteurs, sur les différents volets organisationnels, administratifs, techniques et financiers.
  • Elle soumet ensuite le rapport d’audit au Conseil d’administration dudit acteur, lequel sera entendu par la cellule d’Audit avant la rédaction du rapport final.
  • La cellule d’Audit s’occupe du suivi des recommandations dans le respect  des réglementations et au regard des objectifs du service public et de ses services.
  • Elle coordonne et organise le suivi de l’évolution des différentes missions d’audits en cours via, notamment, l’exploitation d’informations et de données informatisées.
  • Elle rédige et partage de bonnes pratiques.
  • Elle participe à des réunions de travail, de réflexion ou de coordination.
  • Elle fait le suivi de l’évolution législative et jurisprudentielle des matières et services concernés par les missions d’audit.

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

Comment postuler valablement?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la DGO4 pour le 10 mars 2019 au plus tard :
  • par mail à Madame Carine Arnould – via le bouton POSTULER
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DGO4 - Cellule d’Audit – Auditeurs A6/1 et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3.  justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

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