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Cette offre a expiré

Premier attaché expert - Directions Santé & Aide aux personnes

Employeur
Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale (CCC)
Lieu
1040, Etterbeek
Date de clôture
20 avr. 2019

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Fonction
Secteur médical / Soins
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public, Services Publics
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Objectifs

  • Contribuer, en contact direct avec le directeur de la Direction Santé et Aide aux personnes, au renforcement de l’expertise de la direction et soutenir le travail de structuration des processus.
  • Conseiller, soutenir et informer le directeur de la Direction Santé et Aide aux personnes sur les plans stratégique et opérationnel. L’expertise susmentionnée sera nécessaire pour renforcer les compétences et les ressources de l’équipe qui suit les institutions de soins (hôpitaux, MSP, IHP) afin de consolider leur lien avec les soins de première ligne et de manière plus générale, afin d’optimiser la structuration des relations entre l’ensemble des acteurs du secteur des soins de santé.
  • Contribuer ainsi sur les plans stratégique conceptuel et organisationnel à la réalisation des objectifs des SCR dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes.
  • Assumer, dans son domaine d’expertise, un rôle de coordinateur dans le domaine de la communication et de la collaboration avec des partenaires et des collaborateurs externes. Informer, conseiller, soutenir et encadrer des collaborateurs ; conseiller le management ou d’autres départements sur des questions ou des projets qui sont liés à ce domaine d’expertise.

Tâches

En tant que conseiller stratégique (1 – concernant la matière)

  • Assurer la gestion des relations et de la communication avec les parties internes et externes en ce qui concerne le développement et l’organisation des soins de santé et de l’aide aux personnes :
  • Vous poursuivez notamment le développement de procédures et de documents types afin de garantir des décisions ministérielles de qualité, en accord avec toutes les parties concernées et notamment, les cabinets.
  • Dans le cadre (de la poursuite) du développement de ces mécanismes, vous organisez les contacts nécessaires avec des partenaires internes et externes dans le cadre de l’amélioration des processus existants et vous gérez ces contacts.
  • Par le biais de ces contacts, notamment, mais aussi par exemple en suivant des formations, vous développez avec vos collègues un centre de connaissances dans le domaine des soins de santé et de l’aide aux personnes.
  • En se basant sur l’expertise développée au sein de la Direction Santé et Aide aux personnes, contribuer à déterminer le manière dont la politique doit être évaluée. Ces aspects sont intégrés dans les mécanismes mentionnés ci-dessus (documentations, procédures, directives).

En tant que coordinateur

  • Contribuer à la réussite des projets et des groupes de travail communs à plusieurs services et directions, notamment en établissant des contacts transversaux avec des collègues, entre autres de la Direction Contrôle, et en les impliquant dans la définition des méthodes de travail et la répartition des tâches.
  • Sur la base des objectifs susmentionnés, vous serez intégré dans un travail par projets, où vous pourrez être désigné comme chef de projet et serez responsable de la réalisation de certains objectifs opérationnels. En cette qualité, vous :
  • répartirez les tâches et les responsabilités en fonction de l’expérience et des compétences des collaborateurs ;
  • planifierez et coordonnerez les travaux et assurerez le suivi de leur exécution ;
  • organiserez les moments de concertation nécessaires, motiverez les collaborateurs et les guiderez dans leurs missions afin d’atteindre les objectifs assignés ;
  • rendrez compte de votre mission aux partenaires internes au moyen des outils prévus à cet effet (documents, chartes, groupes de pilotage, …) ;
  • soutiendrez les collaborateurs dans les changements à réaliser ;
  • prendrez en considération et appliquerez les principes de communication et de changement pendant ce processus ;
  • effectuerez une évaluation du projet.
  • Être responsable de l’engagement adéquat et de la bonne gestion des moyens qui seront disponibles en vue de la réalisation des tâches de la Direction Santé et Aide aux personnes par des externes ou en vue de l’élaboration de méthodes.
  • En tant que conseiller stratégique (2 – concernant la direction)

    • Conseiller la hiérarchie lors de la définition des choix stratégiques et lors de l’évaluation des actions opérationnelles, ainsi que lors de la détermination des corrections nécessaires, afin d‘offrir un soutien en ce qui concerne le respect des engagements pris, en :
    • élaborant et réalisant des stratégies de communication ;
    • gérant les relations avec les acteurs internes et externes comme par exemple les contractants externes ;
    • coordonnant la concertation sur des plans d’action concrets, de manière à atteindre les objectifs stratégiques en matière de santé et d’aide aux personnes ;
    • formulant des propositions relatives aux objectifs stratégiques et opérationnels de la Direction Santé et Aide aux personnes en matière de simplification administrative ;
    • proposant des projets d’amélioration au sein de la direction, sur la base de l’analyse des objectifs, atteints ou non ;
    • rendant compte au directeur de la Direction Santé et Aide aux personnes, ainsi qu’aux fonctionnaires dirigeants.
  • Contribuer au développement d’autres projets, notamment en :
  • participant activement aux groupes de travail ;
  • organisant des groupes de travail ;
  • conseillant les groupes de travail, les services et les divisions qui font appel à votre expertise.
  • Développer des connaissances dans les domaines connexes afin de soutenir et de renforcer la capacité de connaissances.
  • En tant que conseiller interne

    • Conseiller le management et les autres personnes concernées dans leur domaine de compétence, afin de leur permettre de prendre des décisions sur la base d’un avis fondé, en :
    • assurant la communication et le suivi des modifications apportées à la législation pertinente pour les institutions agréées ;
    • rendant des avis concrets au management en ce qui concerne la gestion des relations et la communication ;
    • répondant à des questions internes ou externes ;
    • reprenant des dossiers spécifiques destinés au directeur de la Direction Santé et Aide aux personnes ainsi qu’aux hauts fonctionnaires ;
    • participant à des réunions de coordination internes.

    En tant que représentant

    • Établir et entretenir des contacts avec d’éventuels collaborateurs temporaires et partenaires externes en fonction des besoins de la Direction Santé et Aide aux personnes.
    • Entretenir le contact avec les membres du Collège réuni, dans le cadre de sa compétence et en contact permanent avec sa hiérarchie.
    • Participer ou se faire représenter aux réunions relevant de son domaine de compétence, en particulier avec les Services du Collège réuni, avec les autorités fédérales ou fédérées, ou en commissions ou réunions plénières de l’Assemblée réunie.
    • Représenter son service, le management, les Services du Collège réuni ou les hauts fonctionnaires dans les organes internes et/ou externes afin de préciser et de défendre le point de vue de l’organisation en :
    • participant à des réunions de coordination internes ;
    • participant à des réunions externes afin de clarifier le point de vue de l’organisation ;
    • participant à des séminaires, des congrès, etc. ;
    • assumant le rôle de personne de contact au sein de différents réseaux formels et informels.

    Compétences

    • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long.
    • Disposer d’au moins 3 années d’expérience.
    • Exercer ou avoir exercé une fonction dans le domaine des soins de santé et disposer d’une bonne connaissance du secteur.
    • Disposer de connaissances en matière de gestion des relations et de la communication.
    • Le bilinguisme constitue un atout.

    Une expérience ou au minimum des affinités avec des institutions agréées pour des matières personnalisables constitue un atout.


    Qu’est-ce que la COCOM peut vous offrir ?

    Nous vous proposons une carrière attrayante et la possibilité de prendre de réelles responsabilités au sein d’un service public dynamique. Quelques raisons de nous rejoindre :

    • Vous travaillerez au sein d’une équipe sur laquelle vous pourrez compter : la collaboration est primordiale 
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    • Vous pourrez travailler dur mais aussi vous détendre : la COCOM respecte en effet l’équilibre entre travail et vie privée, notamment grâce à ses horaires flexibles et à son régime de congés 
    • Vous pourrez échapper aux embouteillages : la COCOM vous permet en effet de travailler chez vous


    Nos avantages ?

    Outre un salaire suivant les échelles de traitement (carrière plane), vous apprécierez les avantages suivants :

    • Des chèques-repas
    • Une assurance hospitalisation avantageuse
    • La gratuité des transports en commun pour votre trajet domicile-lieu de travail
    • La possibilité d’une indemnité vélo
    • Des primes linguistiques intéressantes


    Comment postuler ?

    Envoyez votre C.V., votre lettre de motivation et une copie de votre diplôme par courriel au Service GRH des services du Collège réuni de la Cocom via le bouton POSTULER avant le 21/04/2019.

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