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  • Après 493 jours sans gouvernance nationale, la Belgique a un nouveau Premier ministre, Alexander de Croo, et un gouvernement fédéral. Mais concrètement, en quoi consiste les fonctions du nouveau chef d’État ?
  • Qu’elle se déroule directement au bureau ou virtuellement -crise sanitaire oblige- certains ont peur de se lancer et de prendre la parole lors d’une réunion. Voici quelques conseils pour participer activement à une réunion.
  • Personne n’aime s’entendre dire que son travail est mal fait. Pourtant, nous devons tous faire face à quelques critiques -plus ou moins désagréables- au boulot. Une véritable épreuve à passer pour les plus susceptibles et les plus sensibles. Comment apprendre à encaisser les critiques et en faire...
  • Le spécialiste de fournitures de bureau Viking a mené l’enquête au sein des entreprises pour tenter d’en savoir plus sur ces petites manies qui nous hérissent le poil au bureau. Voici les résultats.
  • LinkedIn est l’un des réseaux sociaux clés pour trouver des contacts professionnels. Logique pour certains de penser qu’il est judicieux de mentionner « en recherche d’emploi » sur son profil. Eh bien, détrompez-vous! Cela pourrait avoir l’effet inverse.
  • Les entretiens vidéo et les salons virtuels sont la tendance du recrutement en 2020. Etes-vous familier de cette nouvelle manière de faire? Voici 6 conseils pour réussir votre entretien virtuel.
  • Les énergies renouvelables font partie prenante de la transition écologique. Mais qui en sont les acteurs ? Zoom sur 4 métiers du secteur.
  • Force motrice du salon de l’emploi, les recrutements ont pourtant été à l’arrêt pendant quelques mois, coronavirus oblige. Comment le monde  des RH se porte-t-il? Quelles sont  ses préoccupations? Références a rencontré Jean-Paul Lacomble du cabinet Claeys & Engels, spécialisé en matière RH et pa...
  • Sur les huit heures passées au bureau chaque jour, il est normal que nous soyons moins efficaces à certains moments de la journée. Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques révèle quelles sont les heures où la productivité des salariés atteint son pic. Et cela pourrait vous surpre...
  • Vous n’y croyiez plus, et pourtant ce n’est pas un, mais deux jobs qui vous sont proposés en même temps. Une chance, mais aussi un vrai casse-tête. Comment faire un choix entre deux propositions d’emploi ?
  • Six secondes… C’est le temps moyen que consacrent les recruteurs à votre CV. Autant dire que vous avez très peu de temps pour convaincre. Alors, comment aller droit au but et mettre toutes les chances de votre coté ?
  • Le « Dimanche sans voiture », c’est aujourd’hui dans la capitale. L’occasion de réduire la pollution et de montrer aux citoyens qu’il y a plein d’autres moyens de transports alternatifs. Mais la transition ne semble pas si simple : on compte pratiquement 6 millions de véhicules personnels en Belg...
  • Un bureau en désordre serait non seulement néfaste pour la productivité, mais il contribuerait aussi au stress du travailleur. Garder un bureau propre, bien rangé et organisé est non seulement un gain de temps, mais aussi d’efficacité. Pour cela, la méthode japonaise des 5S peut vous aider.
  • « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». C’est ce qu’aurait déclaré un jour Dwight D. Eisenhower, le 34e président des Etats-Unis. Et c’est à partir de cette citation qu’a été développée la « matrice Eisenhower », visant à donner des priorités aux ...
  • Fautes de frappe dans un mail important, oubli d’un dossier, deadline dépassée… Nous faisons tous des erreurs au travail. Si certains passeront rapidement au-dessus, d’autres auront tendance à être embarrassés, voire inquiets pour leur futur. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en remettre.
  • Vous manquez d’envie et de motivation pour effectuer une tache ? Vous êtes du genre à procrastiner sans cesse ? Vous avez constamment du retard dans vos projets et vos dossiers ? Adoptez la règle des 10 minutes !
  • Vous avez l’impression de travailler dur et de ne jamais être reconnu ? De faire constamment des erreurs ? De ne pas mériter votre poste ? De ne pas vous sentir intégré ? Vous manquez certainement de confiance en vous au boulot. Voici quelques conseils pour chasser ces pensées négatives.
  • La pollution numérique est un sujet peu connu pour certains. Et pourtant, elle est bien réelle. Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale, selon des chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME). Comment réduire cette pollution par de ...
  • Nous passons une grande partie de notre journée avec eux et avec un but commun : contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. La confiance qui règne entre les collègues est donc primordiale pour un travail qui a du sens. Voici 6 preuves qu’un collègue n’est peut-être pas si fiable qu’on ne l...
  • Notion rendue célèbre par l’anthropologue américain David Graeber en 2013, les « bullshit jobs » (traduisez « jobs à la con »), désignent ces emplois rémunérés totalement inutiles, superflus ou néfastes au point même que ceux qui les occupent n’arrivent à justifier leur existence. Tour d’horizon ...