Rechercher des articles dans Infos-carrière

2 163 articles trouvés

  • Quatre travailleurs sur dix stressés par le coronavirus

    • 19 oct. 2020

    Près de 40% des travailleurs ressentent plus de stress au travail en raison de la crise, selon le groupe Acerta. A l’inverse, trois sur quatre se disent satisfaits des mesures de sécurité.

  • La SWDE (s’) engage!

    • 19 oct. 2020

    Principal opérateur de production et de distribution d’eau en Wallonie, la Société wallonne des eaux (SWDE) emploie 1.450 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour presque deux millions et demi de clients. Son ambition pour 2022? Compter parmi les opérateurs de l’eau les plus performants en Europe. Dans cet esprit, la SWDE considère la gestion des compétences comme un levier de performance économique.

  • La construction a plus que jamais besoin de (milliers de) bras

    • 19 oct. 2020

    Boosté par les plans de relance en préparation, le secteur s’attend à une forte croissance. Un dynamisme qui pourrait toutefois se heurter à une pénurie de main-d’œuvre persistante.

  • Quand parle-t-on de « faute grave »?

    • 18 oct. 2020

    Le motif grave est l’une des raisons de rupture d’un contrat. Mais qu’entend-on exactement par faite grave ? Que dit la loi ?

  • 5 conseils pour bien démarrer la semaine

    • 18 oct. 2020

    Nous sommes presque tous d’accord pour dire que le lundi n’est pas notre jour préféré. Et les journées de plus en plus courtes couplées à l’actualité n’aident pas. Mais il existe quelques conseils pour bien (mieux) débuter une nouvelle semaine de travail.

  • Comment travailler avec un collègue…qu’on déteste ?

    • 14 oct. 2020

    Une entente parfaite avec tout le monde au travail ? Le rêve ! Mais malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça. Pire : on est parfois amené à travailler avec une personne que l’on déteste ! Voici quelques conseils pour vivre cela au mieux.

  • Absentéisme noir, gris, blanc : quels sont les différents type d’absences ?

    • 11 oct. 2020

    L’absentéisme désigne l’absence au travail pour cause de maladie. Mais saviez-vous qu’il existait différents types d’absentéisme ? Définitions de l’absentéisme noir, gris, blanc et rose.

  • Quelles sont les tâches du Premier ministre?

    • 1 oct. 2020
    • Julie Delcourt

    Après 493 jours sans gouvernance nationale, la Belgique a un nouveau Premier ministre, Alexander de Croo, et un gouvernement fédéral. Mais concrètement, en quoi consiste les fonctions du nouveau chef d’État ?

  • Comment oser participer activement à une réunion?

    • 30 sept. 2020

    Qu’elle se déroule directement au bureau ou virtuellement -crise sanitaire oblige- certains ont peur de se lancer et de prendre la parole lors d’une réunion. Voici quelques conseils pour participer activement à une réunion.

  • 4 conseils pour (mieux) encaisser les critiques au bureau

    • 30 sept. 2020

    Personne n’aime s’entendre dire que son travail est mal fait. Pourtant, nous devons tous faire face à quelques critiques -plus ou moins désagréables- au boulot. Une véritable épreuve à passer pour les plus susceptibles et les plus sensibles. Comment apprendre à encaisser les critiques et en faire une force ?

  • Les manies les plus agaçantes de nos collègues

    • 30 sept. 2020

    Le spécialiste de fournitures de bureau Viking a mené l’enquête au sein des entreprises pour tenter d’en savoir plus sur ces petites manies qui nous hérissent le poil au bureau. Voici les résultats.

  • N’écrivez pas « en recherche d’emploi » sur LinkedIn

    • 29 sept. 2020

    LinkedIn est l’un des réseaux sociaux clés pour trouver des contacts professionnels. Logique pour certains de penser qu’il est judicieux de mentionner « en recherche d’emploi » sur son profil. Eh bien, détrompez-vous! Cela pourrait avoir l’effet inverse.

  • Six conseils pour réussir son entretien vidéo

    • 21 sept. 2020

    Les entretiens vidéo et les salons virtuels sont la tendance du recrutement en 2020. Etes-vous familier de cette nouvelle manière de faire? Voici 6 conseils pour réussir votre entretien virtuel.

  • 4 métiers autour des énergies renouvelables

    • 21 sept. 2020
    • Julie Delcourt

    Les énergies renouvelables font partie prenante de la transition écologique. Mais qui en sont les acteurs ? Zoom sur 4 métiers du secteur.

  • La crise sous l’éclairage du droit du travail et des RH

    • 21 sept. 2020
    • Julie Delcourt

    Force motrice du salon de l’emploi, les recrutements ont pourtant été à l’arrêt pendant quelques mois, coronavirus oblige. Comment le monde  des RH se porte-t-il? Quelles sont  ses préoccupations? Références a rencontré Jean-Paul Lacomble du cabinet Claeys & Engels, spécialisé en matière RH et partenaire  du Talentum Liège.

  • Productivité : vous êtes le plus efficace à 10h30

    • 20 sept. 2020

    Sur les huit heures passées au bureau chaque jour, il est normal que nous soyons moins efficaces à certains moments de la journée. Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques révèle quelles sont les heures où la productivité des salariés atteint son pic. Et cela pourrait vous surprendre.

  • Deux propositions de poste : comment choisir ?

    • 20 sept. 2020

    Vous n’y croyiez plus, et pourtant ce n’est pas un, mais deux jobs qui vous sont proposés en même temps. Une chance, mais aussi un vrai casse-tête. Comment faire un choix entre deux propositions d’emploi ?

  • Vous avez 6 secondes pour convaincre !

    • 20 sept. 2020

    Six secondes… C’est le temps moyen que consacrent les recruteurs à votre CV. Autant dire que vous avez très peu de temps pour convaincre. Alors, comment aller droit au but et mettre toutes les chances de votre coté ?

  • 7 Belges sur 10 vont au travail en voiture

    • 20 sept. 2020

    Le « Dimanche sans voiture », c’est aujourd’hui dans la capitale. L’occasion de réduire la pollution et de montrer aux citoyens qu’il y a plein d’autres moyens de transports alternatifs. Mais la transition ne semble pas si simple : on compte pratiquement 6 millions de véhicules personnels en Belgique, et 7 Belges sur 10 se rendent toujours au travail en voiture.

  • La méthode 5S : ranger son bureau de manière efficace

    • 20 sept. 2020

    Un bureau en désordre serait non seulement néfaste pour la productivité, mais il contribuerait aussi au stress du travailleur. Garder un bureau propre, bien rangé et organisé est non seulement un gain de temps, mais aussi d’efficacité. Pour cela, la méthode japonaise des 5S peut vous aider.