Passer au contenu principal

Rechercher des articles dans Infos-carrière

2 163 articles trouvés

  • La Matrice d’Eisenhower ou comment être productif

    • 20 sept. 2020

    « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». C’est ce qu’aurait déclaré un jour Dwight D. Eisenhower, le 34e président des Etats-Unis. Et c’est à partir de cette citation qu’a été développée la « matrice Eisenhower », visant à donner des priorités aux taches. Explications.

  • Erreur au boulot : comment s’en remettre ?

    • 20 sept. 2020

    Fautes de frappe dans un mail important, oubli d’un dossier, deadline dépassée… Nous faisons tous des erreurs au travail. Si certains passeront rapidement au-dessus, d’autres auront tendance à être embarrassés, voire inquiets pour leur futur. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en remettre.

  • Connaissez-vous la règle des 10 minutes ?

    • 16 sept. 2020

    Vous manquez d’envie et de motivation pour effectuer une tache ? Vous êtes du genre à procrastiner sans cesse ? Vous avez constamment du retard dans vos projets et vos dossiers ? Adoptez la règle des 10 minutes !

  • Help ! Je manque de confiance en moi au travail

    • 16 sept. 2020

    Vous avez l’impression de travailler dur et de ne jamais être reconnu ? De faire constamment des erreurs ? De ne pas mériter votre poste ? De ne pas vous sentir intégré ? Vous manquez certainement de confiance en vous au boulot. Voici quelques conseils pour chasser ces pensées négatives.

  • Comment nos e-mails polluent la planète

    • 16 sept. 2020

    La pollution numérique est un sujet peu connu pour certains. Et pourtant, elle est bien réelle. Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale, selon des chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME). Comment réduire cette pollution par de petits gestes au bureau ?

  • 6 signes que votre collègue n’est pas fiable

    • 15 sept. 2020

    Nous passons une grande partie de notre journée avec eux et avec un but commun : contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. La confiance qui règne entre les collègues est donc primordiale pour un travail qui a du sens. Voici 6 preuves qu’un collègue n’est peut-être pas si fiable qu’on ne le pense.

  • Effectuez-vous un « bullshit job » ?

    • 15 sept. 2020

    Notion rendue célèbre par l’anthropologue américain David Graeber en 2013, les « bullshit jobs » (traduisez « jobs à la con »), désignent ces emplois rémunérés totalement inutiles, superflus ou néfastes au point même que ceux qui les occupent n’arrivent à justifier leur existence. Tour d’horizon des 5 catégories de bullshit jobs.

  • Quand les couleurs ont un impact sur notre travail

    • 8 sept. 2020

    Si vous comptez aménager un coin bureau ou une pièce entièrement dédiée au travail à domicile, ne faites pas l’impasse sur le choix…des couleurs ! Elles joueraient chacune un rôle important sur le mental et donc sur la productivité. Tour d’horizon.

  • Ville de Namur : la commune au service du citoyen coûte que coûte

    • 7 sept. 2020

    Avec la crise sanitaire, la Ville de Namur a œuvré au bien-être de ses citoyens dans des conditions inédites. Télétravail généralisé, transformation des métiers, mobilisation du personnel communal, etc. Tout a été mis en place pour répondre aux besoins des Namurois.

  • Loi de Murphy, loi de Parkinson… : les 5 lois de l’efficacité au travail

    • 30 août 2020

    Que ce soit dans la vie ou au travail, nous devons composer avec ces quelques lois universelles.

  • J’ai critiqué un collègue…et il l’a appris. Que faire ?

    • 30 août 2020

    Ce sont des choses qui arrivent : médire sur l’un nos collègues dans son dos. Mais comment réagir quand ledit collègue l’apprend ?

  • 6 conseils pour bien travailler en équipe

    • 30 août 2020

    Nous nous souvenons tous du travail en équipes à l’école : certaines étaient performantes, quand d’autres avaient plus de mal à s’entendre. Et au travail, même si les objectifs sont différents, c’est à peu près pareil. Voici quelques conseils pour optimiser le travail en équipe.

  • Comment se préparer mentalement au télétravail… à long terme

    • 30 août 2020

    La crise sanitaire a amené de nombreuses entreprises à recourir au télétravail. Si certaines y ont eu recours de manière temporaire, d’autres envisagent de maintenir cette façon de travailler à long terme, voire d’en faire une situation permanente pour leurs employés. Comment se préparer mentalement au télétravail à long terme ?

  • 5 astuces pour éviter les distractions au boulot

    • 30 août 2020

    Pas toujours simple de rester pleinement concentré au travail, surtout au retour des vacances. Voici 5 astuces pour éviter d’être (trop) distrait au boulot et gagner en efficacité.

  • Les facteurs de stress au travail

    • 30 août 2020

    Surcharge de travail, emplois du temps serrés, exigences de la part de la hiérarchie… Les facteurs du stress au travail sont nombreux et touchent plus de travailleurs qu’on ne le pense.

  • Comment gérer une période de rush au travail ?

    • 29 août 2020

    La rentrée approche à grand pas et pour beaucoup, c’est synonyme de reprise sur les chapeaux de roues et de pics d’activité. Comment faire pour gérer une période de rush au boulot et ne pas se laisser submerger ?

  • Le salon virtuel : une nouvelle porte pour l'emploi !

    • 27 août 2020

    Ce jeudi 10 septembre, le 1er salon virtuel de Namur aura lieu ! Alors, n’hésitez plus, et venez décrocher votre futur job !

  • Comment retomber amoureux de son job ?

    • 25 août 2020

    Vous n’avez plus la flamme. Pire, vous avez la flemme. Bref, votre job vous ennuie de plus en plus. Pas de panique ! Il est possible de retomber amoureux… de son travail. Voici quelques conseils prodigués par l’un des vices-présidents européens de Twitter.

  • Job de rêve : et si vous deveniez digital nomad ?

    • 23 août 2020

    C’est un concept dont on entend parler de plus en plus. Ils sont notamment nombreux à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, comme Instagram. Mais au final, que fait exactement un digital nomad?

  • J’arrive souvent en retard au travail : quels risques ?

    • 17 août 2020

    Embouteillages, retards des transports, enfants à gérer ou panne de réveil : les raisons d’un retard sont nombreuses. Mais lorsqu’ils se répètent systématiquement, quels sont les risques ? A quelles sanctions suis-je exposé ?