Semaine de l'emploi et de la formation

43 articles trouvés

  • La carrière est un terme qui a beaucoup évolué, au même rythme que le marché du travail. Que signifie ‘’faire carrière’’ aujourd’hui ? Quel sens donner à ce mot ? Trouvez les réponses à vos questions lors de la quatrième journée de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’.
  • L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement. C’est à ce moment qu’il faut démontrer au recruteur l’intérêt qu’il aura à vous engager. Plus facile à dire qu’à faire ? Vous avez raison. Heureusement, cela s’apprend. Découvrez comment lors de la ‘’Semaine de l’Emploi e...
  • Comment rendre son CV attractif ? Que mettre en avant ? Tout le monde est confronté aux mêmes questions lorsque l’on doit soumettre sa candidature. Avec la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’, découvrez comment postuler efficacement.
  • Il arrive quelques fois que l’on manque de temps pour se présenter et se vendre en un éclair face à quelqu’un. Voici quelques astuces pour être bref, mais percutant quand on cherche à se mettre en valeur et à « se vendre » dans des événements de réseautage.
  • Un CV original c’est bien mais il ne faut pas en faire de trop. Il ne faut ni passer par un template un peu trop « has been » utilisé par trop de candidats, ni tenter de compiler toutes les informations sur votre profil sans qu’elles soient véritablement indispensables. Mais comment faire alors ?...
  • La réforme est actée. Son objectif : recentrer l’effort de coaching du Forem sur celles et ceux qui en ont le plus besoin, qui sont le plus éloignés du marché, tout en fluidifiant le service pour celles et ceux qui sont plus autonomes.
  • La question de la formation occupe une place prépondérante parmi les pistes de solutions envisagées pour revoir à la baisse le taux de chômage en Belgique.
  • Actiris a redoublé d’efforts pour améliorer ses services à destination des demandeurs d’emploi. Le gouvernement bruxellois l’encourage aujourd’hui à faire de même avec les employeurs, grâce à la « garantie solution employeurs ».
  • Les catalogues de formations internes aux entreprises sont des mines d’or de ressources qui permettent à l’employeur·euse de valoriser son personnel et à l’employé·e d’évoluer dans son poste et ses connaissances. Exemple en témoignage avec le parcours inspirant de Vincent.
  • A Charleroi, la plus grande commune de Wallonie, on dénombre, au sein de l’administration communale, pas loin de 3.400 emplois publics. Cette administration se différencie des autres secteurs publics par une diversité et une variété des métiers mais aussi par un recrutement permanent…
  • Chez Autosécurité, les inspecteurs adjoints bénéficient d’un accompagnement qualitatif et rassurant, dès leur arrivée et tout au long de leur parcours. Entre entraide, solidarité et formation, tout est mis en place pour qu’ils évoluent dans les meilleures conditions et puissent mener à bien leur ...
  • Se faire connaitre des jeunes et susciter des vocations pour l’avenir de l’eau. Au fil de l’eau, les carrières se bâtissent.
  • La recherche d’emploi pour les diplômés peut s’avérer difficile, mais quand on a quitté les bancs de l’école avant d’avoir obtenu un diplôme, elle est encore plus complexe.
  • En cette période incertaine, l’upskilling ou la formation continue est un enjeu primordial, pour les entreprises comme pour les travailleurs.
  • La formation rythme la vie professionnelle pour rendre l’employé.e ou la personne à la recherche d’un emploi, actrice de sa carrière. Découvrez comment garder un profil attractif en termes d’employabilité pendant la ‘‘Semaine de l’Emploi et de la Formation’’.
  • Lors d’un entretien d’embauche, après avoir évoqué vos compétences professionnelles, le recruteur peut être amené à vous poser la fameuse question des qualités et des défauts. Mais que peut-on dire et ne pas dire sur sa personnalité ? Voici 8 défauts que vous pouvez admettre en toute sérénité.
  • Crise du covid-19 oblige, bon nombre d’entreprises ont adapté leur manière de recruter. Les entretiens vidéo et téléphoniques se sont multipliés. Une aubaine pour certains candidats, et une montée de stress pour d’autres. Comment bien se préparer à un entretien d’embauche téléphonique ?
  • Vous venez de décrocher un entretien d’embauche ? Vous avez sans doute déjà préparé ce que vous allez dire et anticipé les questions que l’on va vous poser. Mais avez-vous songé à ce que vous devrez emmener avec vous ? Voici 5 choses à ne pas oublier le jour J !
  • Les offres d’emploi disponibles sur le marché peuvent varier selon plusieurs facteurs. La crise du Covid-19 est un exemple parmi tant d’autres. Mais la demande varie aussi selon la période de l’année. Il existe des moments plus propices pour postuler.
  • Qu’ils s’organisent en ligne ou en présentiel dans le respect de la distanciation sociale, les entretiens d’embauche ont bel et bien repris. Le marché de l’emploi se restabilise et les processus de recrutement se multiplient. Quelles sont les questions post-Covid les plus fréquemment posées en en...