À combien s'élève le pécule de vacances?

À combien s'élève le pécule de vacances et quand est-il versé précisément ?
Kristiaan Andries, conseillère SD Worx

Pour répondre à  cette question, il convient de faire la distinction entre les ouvriers et les employés.

Les ouvriers

Les ouvriers ne perçoivent pas leur pécule de vacances de leur employeur, mais de l’Office national des vacances annuelles ou de fonds sectoriels de vacances.

Le pécule de vacances brut s’élève à  15,38% de 108% du salaire brut de l’exercice de vacances (i.e. de l’année calendaire passée), soumis à  l’ONSS.

Ce salaire brut est encore augmenté d’un salaire fictif pour certains jours d’inactivité qui sont mis sur un pied d’égalité avec les jours de travail effectif. Il en va ainsi du congé maternité.

Ce montant comprend tant le simple que le double pécule de vacances.

L’ensemble du pécule de vacances est versé en une fois, au plus tôt à  partir du mois de mai. L’ouvrier ne perçoit donc pas son pécule de vacances ou son salaire au moment où il prend ses congés.

Les employés

Les employés perçoivent leur pécule de vacances de leur employeur. Il convient de faire une distinction entre :

  • Un simple pécule de vacances : au moment où l’employé prend congé, l’employeur lui verse son salaire normal ;
  • Un double pécule de vacances : une fois par an, l’employeur verse à  l’employé le double pécule de vacances. Le double pécule de vacances comprend 1/12 de 92% du salaire mensuel brut par mois presté ou équivalent de l’exercice de vacances.

Si l’employé quitte son emploi, l’employeur lui verse le pécule de vacances équivalent aux jours de congé que l’employé a accumulés au sein de l’entreprise de l’employeur, sans les avoir épuisés. Ces montants sont précisés sur une attestation de vacances.

L’employé doit remettre cette attestation à  son nouvel employeur. Celui-ci liquide le pécule de vacances et décomptera les montants mentionnés sur l’attestation de vacances.

 

Retour à la liste