Passer au contenu principal

À quelles allocations avez-vous droit en cas de licenciement?

Date de publication: 10 déc. 2009

> Allocations de chômage

À condition d’avoir travaillé suffisamment de jours pendant une période déterminée, dite la période de référence, avant la demande d’allocation, vous pouvez prétendre à  des allocations de chômage.
 
Vous avez droit à  des allocations de chômage, si vous répondez aux conditions suivantes:
· Vous êtes involontairement sans emploi;
· Vous ne percevez pas de salaire et vous êtes sans emploi;
· Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi;
· Vous êtes disponible sur le marché de l’emploi (vous voulez travailler et vous êtes apte à  reprendre le travail);
· Vous résidez en Belgique.
 
Pendant la première année de chômage, le montant des allocations de chômage destinées aux chômeurs complets s’élèvent à  60% du dernier salaire plafonné. En plus de cela, des minima et des maxima ont été prévus. Ainsi, un isolé touchera pendant les 6 premiers mois au minimum 846,56 euros et au maximum 1.323,92 euros par mois.
 
Pour bénéficier des allocations, il faut introduire une demande auprès d’un organisme de paiement (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou syndicat), en vous rendant sur place, et vous faire attribuer une carte de contrôle. La demande s’effectue à  l’aide du formulaire C4 que l’employeur vous remet à  l’issue de votre contrat.

> Allocations de maladie invalidité

L’employé inapte à  reprendre le travail après son licenciement (inaptitude supérieure à  66%), ne peut pas prétendre aux allocations de chômage.
 
En cas de maladie, c’est la mutuelle qui se charge des allocations (de maladie). Celles-ci s’élèvent également à  60% du salaire journalier brut plafonné.
 
Si vous avez plus de 60 ans et que vous bénéficiez de la dispense maximale pour chômeurs âgés, vous avez, en cas d’inaptitude professionnelle (de plus de 66%) le choix entre des allocations de maladie ou des allocations de chômage.

en collaboration avec SD Worx