10 anglicismes populaires dans les entreprises

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 29 juin 2020
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Brainstorming, debriefing, conf-call,… Des concepts qu’on entend tous les jours dans nos bureaux. Les expressions anglophones sont partout en entreprise, mais connaissez-vous exactement leur signification ? Petit lexique de la folie des anglicismes à la mode au boulot.

anglicisme

1. Benchmark : le benchmark, ou benchmarking, est une technique de marketing qui consiste, pour une entreprise, à observer les performances d’une entreprise concurrente et analyser ses produits et pratiques, en vue de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. 

2. Brainstorming : littéralement « tempête de cerveau » ou « remue-méninges ». Il s’agit d’une réflexion en groupe visant à produire collectivement un maximum d’idées sur un thème donné. 

3. Debrief : compte-rendu suite à un évènement, une mission, un réunion, etc.

4. Forwarder : faire suivre, transférer un document, un message par email. 

5. Conf-call : abréviation de conference call. Conférence téléphonique. 

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6. Incentive : il s’agit de l’ensemble des méthodes utilisées pour motiver les cadres d’une entreprise, comme une récompense suite à un objectif atteint.

7. Reporting : fait de faire rapport de son activité. Générer des rapports réguliers sur les activités et résultats de l’entreprise. 

8. Networker : élargir son réseau de contacts. Réseauter. 

9. Uploader : télécharger (un logiciel, un fichier…)

10. Workshop : « atelier collaboratif ». Il s’agit d’une formation regroupant plusieurs collaborateurs sur un sujet spécifique. 

Alors, les anglicismes au boulot, est-ce un sujet touchy (délicat) pour vous ? Ou préférez-vous switcher (échanger) avec le français ASAP (le plus vite possible) ? Notez-le donc sur votre to do list (liste des choses à faire) !

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