5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie en télétravail

Le télétravail est redevenu la norme. Mais à l’approche de l’hiver, rester à la maison pour travailler peut entrainer des frais supplémentaires. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie. 

économieSelon les chiffres du fournisseur d’énergie Engie, la consommation d’électricité dans notre pays a baissé de 20% dès les premières semaines de confinement au printemps dernier. En grande partie car beaucoup d’entreprises et de magasins étaient fermés. Par contre, la consommation des ménages avait, elle, légèrement augmenté. Mais les chiffres risquent d’être encore plus parlant lors de cette deuxième vague et ce retour en télétravail en automne/hiver. Voici quelques conseils pour ne pas faire exploser votre facture d’électricité.

1. Baissez votre thermostat d’un petit degré

17 degrés pour les pièces que vous n’utilisez pas la journée. 19 pour votre pièce de travail. Baisser votre thermostat à 19 degrés au lieu de 20 vous fera économiser jusqu’à 7% sur votre consommation de chauffage. 

2. Optez pour la lumière naturelle 

Rapprochez votre bureau d’une fenêtre si c’est possible. Préférez également les ampoules LED aux vieilles ampoules et halogènes. 

3. Eteindre tous ses appareils

Une fois votre journée de travail terminée, n’oubliez pas d’éteindre tout ce qui peut l’être : ordinateur, imprimante, etc. Débranchez également vos chargeurs et n’omettez pas les appareils en « veille ». La consommation de veille vous coute jusqu’à 100 euros supplémentaires par an !

>> A lire aussi : Confinement : qui prend en charge les frais liés au télétravail ?

4. Continuer avec le bi-horaire

Ce n’est pas parce que vous êtes tout le temps à la maison qu’il faut commencer à faire tourner machines à laver, lave-vaisselle et autres appareils énergivores en journée. Continuez de les mettre en route en tarifs bi-horaire, c’est-à-dire entre 22h et 7h ou alors le week-end et jours fériés. 

5. Aérer

Même lorsqu’il fait froid ! Votre maison est en effet plus humide par temps froid et demandera alors une plus grande consommation de chauffage. Aérer son habitation au moins deux fois par jour vous permettra de chasser l’humidité et ainsi faire quelques économies. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi