« Au sein des hôpitaux, le département infirmier compte le plus de personnel, malgré une importante pénurie »

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 6 mai 2022
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Vivalia

Une vraie politique d'intégration des nouveaux collaborateurs est mise en œuvre par l'équipe des Infirmiers Chargés de l'Accueil des Nouveaux Engagés et des Etudiants (ICANE).

L’intercommunale Vivalia, active dans le secteur des soins de santé, est le plus gros employeur de la province de Luxembourg (4.000 emplois).  Sur la base d'Arrêtés Royaux promulgués il y a plusieurs années, l’intercommunale a mis en place la fonction ICANE. Concrètement, il s’agit d’une personne de référence qui participe quotidiennement à la mise en œuvre concrète de cette politique d’intégration au sein du département infirmier. L’infirmier ICANE est une personne ressource qui aide, conseille, accompagne et soutient le nouveau travailleur dans son départ dans la vie professionnelle.

« L’infirmier ICANE a un rôle primordial, il est présent auprès du nouveau dès sa signature de contrat » explique Aurore Blondiau, infirmière ICANE pour le site d’Arlon/Virton de Vivalia. « Nous  effectuons un accompagnement personnalisé pour chaque nouveau selon son profil, sa formation, son ancienneté, ses besoins… » poursuit Jessica Clette, infirmière ICANE pour le site de Marche.

« Grâce à cela, le nouvel infirmier peut se concentrer pleinement  sur son métier au sein de l’unité. Il peut s’impliquer dans la dynamique du service et s’épanouir professionnellement. Ce processus d’accompagnement vise à réduire le stress du nouveau (nouvelles fonctions, nouvelles responsabilités…) » complète Sophie Lesgardeur, infirmière ICANE pour le site de Libramont/Bastogne.

Le nouvel arrivant a ainsi l’occasion de rencontrer une personne de confiance, un référent qui l'aide à s’intégrer et à développer leurs futures compétences. Parfois, la mission commence déjà pendant le stage. Elle se poursuit naturellement au moment où  il est engagé. 

Un suivi régulier

L’ICANE assure un suivi régulier du nouveau venu durant une année.  « Des entretiens de fonctionnement réguliers sont planifiés. Cela permet de faire le point et d'affiner les besoins et les objectifs, tant du travailleur que de l'employeur » explique Aurore Blondiau. L'ICANE est donc un interlocuteur privilégié, un facilitateur et reste disponible à tout moment. 

Ce processus d’accompagnement  est régulièrement actualisé  pour répondre au mieux aux besoins des nouveaux engagés et à l'évolution du contexte professionnel. L'organisation de formations locales, sous forme d’ateliers, ainsi que des formations transversales basées sur les procédures institutionnelles sont organisées plusieurs fois par année. Elles permettent à tous les nouveaux engagés du département infirmier de mieux comprendre le fonctionnement de Vivalia et du département des soins infirmiers, d’aborder des thèmes « qui parlent à tous » et de bénéficier de partages d'expériences. 

Enfin,  l’infirmier(e) ICANE joue un rôle actif dans le recrutement. « Nous collaborons avec les écoles afin d’assurer un accompagnement de qualité sur les terrains de stage. Nous sommes également des personnes ressources pour ceux et celles qui sont de potentiels candidats », conclut Jessica Clette.