« Cette réflexion est à mener par toutes les générations »

Date de publication: 14 sept. 2021

SUMMIT ORGANISATION REGENERATIVE ALLIANCE

Comment un business peut-il survivre aujourd’hui sans être dans la croissance de la consommation ? « Autour de moi, j’ai entendu dire des CEO qu’ils s’étaient déjà posé cette question sans savoir comment y répondre », affirme Eline Le Menestrel. « De là, des débats et des discussions ont débuté entre les participants. Des pistes ont commencé à émerger. »

C’est la raison pour laquelle, là où certains détracteurs pourraient voir en ce sommet un dialogue réservé à une élite, les jeunes de la Corporate ReGeneration préfèrent voir un événement qui a le mérite d’exister. « Il faut arrêter de se retrancher derrière l’idée que ce n’est pas ça qui va changer les choses », estime Charlotte. « C’est clair que ce sommet ne va pas tout solutionner du jour au lendemain. Mais au moins les chefs d’entreprise réunis à ce sommet se posent des questions et tentent de réfléchir à des solutions concrètes. »

Aux côtés de grands noms du monde des entreprises, les petits entrepreneurs demeurent encore peu nombreux à ce sommet, la faute peut-être au coût de participation, fixé à 2.500 euros pour rejoindre l’Alliance. « On gagnerait à ce que des entrepreneurs de tous les secteurs et de toutes les générations se joignent à cette alliance et à la réflexion qu’elle entend mener », affirme Maxime. « Je pense toutefois que certains jeunes entrepreneurs n’ont pas conscience qu’ils y ont accès, alors que la Regenerative Alliance a mis sur pied un système qui permet notamment à certains alliés de payer les frais d’autres participants. »

Pour Maxime, tout comme pour Eline et Charlotte, la transition vers une économie plus régénérative n’est aujourd’hui plus une question de génération, mais bien d’engagement. Engagement que la Regenerative Alliance encourage via ce qu’elle appelle le « Pact for Triple Impact ». A l’issue de son sommet annuel, chaque leader régénérateur s’engage ainsi à renforcer son engagement envers lui-même, les autres et la nature.

SUMMIT ORGANISATION REGENERATIVE ALLIANCE