« Chez Intermarché, ce sont les indépendants qui décident »

Date de publication: 8 févr. 2020
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Le modèle collaboratif de ce groupement d’indépendants – adhérents n’est sans doute pas étranger à sa bonne santé affichée. L’enseigne est en effet celle qui a le plus progressé sur le marché belge du retail en 2019 et connaît des croissances annuelles de 7% depuis maintenant trois ans. Une performance qui n’a pas échappé à l’expertise du jury des Food Personality of the Year Awards (du magazine Gondola Storecheck*), qui ont décerné à Alain Boulle, l’heureux Président d’Intermarché Belgique, le prix Retail Personnality of the Year 2019 !

En distinguant son Président, cette récompense met également en lumière et récompense la belle progression de l’enseigne en termes de parts de marché. Car le Manager est également et avant tout lui-même un commerçant indépendant, au même titre que tous les autres adhérents de son groupement. « Je pense que ce prix valorise avant tout notre modèle coopératif et collaboratif de franchisé-franchiseur, dans lequel nous sommes tous codécideurs dans les processus de décision. Et valide son bien-fondé. En étant tous propriétaires et coactionnaires de la structure commune, nous présidons tous aux destinées du groupement, ce qui favorise et encourage notre engagement tant individuel que collectif » explique M. Boulle.

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Les gérants (indépendants – adhérents) de chaque enseigne Intermarché – elles-mêmes des entités indépendantes prenant la forme (et la personnalité juridique) d’une société anonyme indépendante – viennent en effet codiriger la structure « mère » en amont, à raison de deux jours par semaine au siège de Louvain-la-Neuve, et ce, sur base volontaire. « Chacun peut exercer, selon ses propres affinités, des responsabilités à l’échelle du groupement. Il n’existe aucun mandat spécifique –  elles ne sont d’ailleurs pas rémunérées –  mais plutôt une "obligation morale" d’y consacrer un tiers-temps. Et c’est justement ce modèle de codirection qui séduit les gens ! »

Y sont discutées toutes les grandes orientations stratégiques, commerciales, marketing et communication du groupement, jusqu’au choix des gammes et des lignes de produits, « toujours dans l’intérêt collectif de toutes les enseignes » ajoute-t-il.

Un intérêt commun qui n’est pas incompatible avec une grande autonomie pour chaque adhérent : « Si nous bénéficions de l’expertise, des bonnes pratiques et de la force du volume d’achat d’ITM Alimentaire International (NDLA : il y a 62 usines agroalimentaires chez Agro-Mousquetaires), cela ne nous empêche pas d’être totalement autonomes dans notre organisation. Nous mettons en valeur les circuits courts et les produits locaux. Chaque Intermarché reflète la personnalité de son chef d’entreprise, et c’est tant mieux ! » Conclut M. le Président.

Alors, prêt à relever le défi et à prendre votre destin en mains ?

Rendez-vous le jeudi 5 mars 2020 de 18H30 à 21H à Villers-le-Bouillet.

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Intermarché Belgique en quelques chiffres :

- 79 points de vente [54 Intermarché Super (entre 900 et 2.700 m2) et 25 Intermarché Contact (entre 400 et 900 m2)

- 88.000 m2 de surface de vente

- Chiffre d’Affaires 2019 : 582 millions €

* dédié aux professionnels du Retail et du FMCG (Fast-Moving Consumer Goods), les biens ou produits de grande consommation, qui connaissent donc une forte rotation dans les linéaires de la grande distribution.