Comment se préparer mentalement au télétravail… à long terme
La crise sanitaire a amené de nombreuses entreprises à recourir au télétravail. Si certaines y ont eu recours de manière temporaire, d’autres envisagent de maintenir cette façon de travailler à long terme, voire d’en faire une situation permanente pour leurs employés. Comment se préparer mentalement au télétravail à long terme ?
Adopter une attitude positive
Si certains y trouveront leur compte, d’autres seront réticents à adopter ce mode de travail sur la longue durée. Quoiqu’il en soit, avoir un état d’esprit négatif ne vous aidera pas à faire la transition. Essayez de voir les bons côtés de la chose : horaires plus flexibles, moins de trajets et d’embouteillages, etc.
Se créer un espace de travail adéquat
Quand la maison devient désormais le lieu de travail, il faut faire quelques aménagements. Fini le travail au lit en pyjama du confinement. Créez-vous un espace entièrement dédié au boulot, qu’il s’agisse d’un bureau isolé dans un coin du salon ou d’une pièce à part entière. Optez également pour le matériel idéal : une bonne chaise, un bon éclairage et une bonne connexion.
>> A lire aussi : Vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre
Séparer vie pro et vie perso
Pas facile quand tout se trouve sous le même toit. Il va falloir délimiter clairement les deux. Evitez par exemple de répondre à des appels personnels lors de vos heures de travail. Rangez votre ordinateur et votre téléphone professionnel le soir, pour consacrer tout votre temps à votre famille. Bref, quelle que soit la manière qui vous convient le mieux, essayez que l’un n’empiète pas sur l’autre.
Garder une vie sociale
Passer d’une entreprise avec des dizaines de collègues à une maison vide est un changement parfois bouleversant. Mais télétravailler ne vous empêche pas de voir vos collègues, que ce soit virtuellement ou le soir, après le boulot. Quoi qu’il en soit, ne vous isolez pas, c’est mauvais pour votre santé mentale.