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« La compréhension des besoins du client a conduit à la création d’écosystèmes»

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 27 mars 2023
Catégorie:

Dans un monde en perpétuel changement, les compagnies d’assurances doivent chercher à faire la différence et à rassurer le consommateur…

AG Insurance

Premier assureur belge en ce qui concerne le marché de l’assurance Vie et Non vie, AG se veut, comme le confirme son slogan « supporter de votre vie ». Et ça passe évidemment par les nouveaux besoins de protection auxquels les Belges sont amenés à trouver des solutions. Prenons les voitures électriques. Si l’électrification du parc automobile, dans le cadre d’une mobilité durable, est en marche, elle s’accompagne de nombreuses incertitudes. Aujourd’hui, le consommateur qui envisage l’achat d’une voiture hybride ou électrique est confronté à bon nombre de questions et de doutes en raison du marché en rapide évolution et des nouvelles réglementations. Il y a des incertitudes à propos de l’installation d’une borne de recharge privée et des risques d’incendie, la crainte d’un manque de bornes de recharges publiques et le stress quant à l’autonomie des voitures électriques…

 « C’est ce qui nous a motivé à innover et à développer tout un écosystème autour de la mobilité », explique Bertrand Roosen, directeur marketing produits « dommages », chez AG. « Au moyen d’un pack global, avec nos partenaires en mobilité Touring, Optimile et SoSimply, AG a développé une offre de garanties et services spécifiques pour ceux qui achètent une voiture hybride ou électrique tout en éliminant un maximum d’obstacles et en accélérant la transition vers une mobilité durable », ajoute-t-il. 

Bertrand AGFrédéric AG

Bertrand Roosen, directeur marketing produits et Frédéric Van Dieren, directeur commercial 

Dans ce contexte, depuis un peu plus d’un an, les acquéreurs de véhicules hybrides ou électriques peuvent conclure leur assurance auto chez AG avec un tarif très compétitif et des garanties et avantages spécifiques auxquels AG a ajouté un éventail de services qui répondent aux principales préoccupations des propriétaires de ce type de véhicules. On pense également à l'accès à l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge publiques en Europe via Optimile, à l’installation et l'inspection de leur propre borne de recharge intelligente par la filiale SoSimply ou encore à la recharge rapide de batteries vides pour les clients qui se retrouvent sans courant alors qu'ils sont sur la route, via Touring.

Un acteur local et régional

Dans un autre registre, AG propose aussi un écosystème « leasing » (Go4Lease) qui offre une solution bien plus large que le simple financement du leasing et cela, en partenariat avec Arval, la plus grande société de leasing du pays. Ce nouveau concept innovant ‘Go4Lease’ est proposé en exclusivité à travers les conseils de nos courtiers partenaires.

Tout ça est évidemment étroitement lié au travail, en amont, des courtiers. « Le courtage est très présent dans notre pays pour son degré de compétence, la pertinence de son conseil mais aussi pour son indépendance et le fait qu’il ait la confiance du client », poursuit Frédéric Van Dieren, directeur commercial. « Il est un acteur local et régional. La proximité du client a une vraie valeur ». En ça, le courtier peut évidemment compter sur le soutien de AG. « Nous veillons à ce que les courtiers aient tous les atouts pour entretenir et développer leur activité. Ça passe par un service de qualité. Lors d’un sinistre, ce que le courtier et le client demandent, c’est que tout se déroule dans les meilleures conditions pour avoir un règlement correct et rapide. Nous nous engageons aussi à développer les compétences des courtiers et de leurs collaborateurs à travers de nombreuses formations. Nous conservons énormément d’ambition pour le courtier qui reste le premier partenaire des compagnies d’assurances et des clients », conclut Frédéric Van Dieren.