« Dans notre entreprise, chaque membre du personnel sera, un jour ou l’autre, en formation »

Date de publication: 20 déc. 2021
Catégorie:

Protection Unit

Le centre de formation de Protection Unit travaille pour l’entreprise mais aussi pour d’autres sociétés. Chaque année, quelque 8.000 élèves viennent s’y former. ©Protection Unit.

 

Au sein de son académie de formation, l’entreprise Protection Unit forme, chaque année, quelque 8.000 agents dans le secteur du gardiennage.

Depuis une quinzaine d’années, l’entreprise Protection Unit dispose de son académie de formation (*) dédiée aux métiers du gardiennage. « Ce centre de formation est une entité à part dans le groupe, qui vient justement en support de ce groupe », explique Aurélie Syne, responsable du centre de formation de Protection Unit. Ce centre travaille pour l’entreprise mais aussi pour d’autres sociétés.

Chaque année, quelque 8.000 élèves viennent s’y former. « Nous avons 4 grands piliers de formation. Le premier, ce sont évidemment les formations de gardiennage légales, agréées par le Ministère de l’Intérieur. Ensuite, il y a toutes les formations liées à  l'aspect Safety (tout ce qui touche au secourisme et à la lutte contre l'incendie, de l’initiation au perfectionnement…), les formations liées au  management (axées sur le développement de compétences, comme, par exemple « Comment travailler efficacement en open office ? ») et les formations liées au secteur très spécifique de l’aéroportuaire », ajoute-t-elle.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de bénéficier de son propre centre de formation en interne ? « Il y a d’abord la flexibilité, au niveau du contenu du catalogue de formations mais  également au niveau du planning que nous pouvons adapter selon les besoins. Ensuite, sur le plan académique, cela permet de développer des formations en fonction des besoins du terrain.  S’il existe un tronc commun légal obligatoire, nous pouvons adapter nos formations et donner des exemples concrets propres aux réalités que nos agents rencontrent sur le terrain. Nous recrutons également  nous-mêmes nos formateurs afin de pouvoir les sélectionner en fonction de leur formation mais surtout de  leur expérience du terrain. Enfin, ça nous permet évidemment des économies d’échelle pour les formations qui se donnent chez nous ».

>> Retrouvez tous nos jobs disponibles

Développer l’offre

Sur le terrain, les formations ont des durées variables. « Par exemple, celle qui donne l’accès à la profession  (attestation de compétence générale agent de gardiennage) se donne sur 139 heures, ce qui équivaut à 6 à 8 semaines environ, avec des cours de droit et de la pratique (self-défense, secourisme, gestion de conflits…) ». Elles sont aussi au cœur de la carrière professionnelle du personnel. « « Chez Protection Unit, chaque membre du personnel sera, un jour ou l’autre, en formation. Cela va de la formation au recyclage obligatoire tous les 5 ans », poursuit la responsable du centre de formation. « Nous avons, par exemple, dans notre catalogue des remises à niveau en incendie ou secourisme, des formations obligatoires pour certains métiers (comme dans l’aéroportuaire) ou même des formations pour les agents chargés de prévenir les vols dans les magasins ».

Loin de se reposer sur ses lauriers, Protection Unit envisage d’encore développer son offre de formations. « Cela se fera selon plusieurs grands axes. D’abord, en complétant notre catalogue de formations légales qui, par le passé, s’est construit en fonction de nos besoins. Ensuite, en développant l’aéroportuaire ainsi que la digitalisation des formations. Si nous sommes dans un secteur assez « classique », il n’en demeure pas moins que nous étudions comment les agents pourraient encore développer leurs compétences grâce à la digitalisation », conclut Aurélie Syne.

(*) via Fact Training Center

Aurélie Syne

 « Sur le plan académique, cela permet de développer des formations en fonction des besoins du terrain.  S’il existe un tronc commun légal obligatoire, nous pouvons adapter nos formations »

Aurélie Syne, responsable du centre de formation de Protection Unit. ©Protection Unit 

>> Retrouvez tous nos jobs disponibles

 

Laurence BRIQUET