Passer au contenu principal

« De nombreux talents formés ou à former sont attendus »

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 14 mars 2022
Catégorie:

essenscia

essenscia wallonie-bruxelles, la division régionale de l’industrie chimique et des sciences de la vie (qui réunit quelque 300 entreprises), organise les 29, 30 et 31 mars la troisième édition de ses Job- days, dédiés à la chimie, à la plasturgie, à la pharmacie et aux biotechs. ▶​ D.R.

Face à des défis de croissance, des défis démographiques ou encore numériques, le secteur de la chimie, plasturgie, pharmacie et biotechnologie a bon nombre d’emplois à pourvoir. Un salon virtuel propose de les découvrir.

essenscia wallonie-bruxelles, la division régionale de l’industrie chimique et des sciences de la vie (qui réunit quelque 300 entreprises), organise les 29, 30 et 31 mars la troisième édition de ses Jobdays, dédiés à la chimie, à la plasturgie, à la pharmacie et aux biotechs. « Nous sommes à une époque où le marché du travail est en tension. Depuis 2019, il fait face à un défi de talents. Le secteur est en croissance, 2.100 emplois sont ouverts chaque année depuis 2020 et cela va se poursuivre selon les études prospectives encore pendant au moins les 2 à 3 prochaines années » explique Rose-May Delrue, conseillère sectorielle talents chez essenscia wallonie-bruxelles. « Ensuite, il y a les défis démographiques (avec une population qui vieillit et 5.500 personnes à remplacer dans les 10 prochaines années) et les défis numériques. Les entreprises se transforment et se digitalisent, ce qui nécessitera de nouveaux profils et une remise à niveau des profils existants pour adapter leurs compétences à ces changements. Il y a donc de nombreux besoins de talents formés ou à former pour occuper les postes qui s’ouvrent régulièrement », ajoute-t-elle.

Pour tenter de relever ces défis, la fédération régionale organise donc la troisième édition de ses Jobdays, les 29, 30 et 31 mars prochain, avec plus de 30 entreprises participantes et des centaines d’offres d’emplois. « Notre secteur offre des emplois stables avec des possibilités d’évolutions de carrière, allant du CESS au docteur en sciences, en passant par les ingénieurs, les bacheliers ou les masters », poursuit Rose-May Delrue. « On a des postes ouverts pour des ingénieurs mais aussi pour des jobs d’électromécaniciens. Il y a des sites industriels à entretenir et ça, on l’oublie parfois ».

Rose-May Delrue

Rose-May Delrue, conseillère sectorielle talents chez essenscia wallonie-bruxelles

>> S'inscrire gratuitement

Dans le monde du travail

Ce qu’on oublie aussi peut-être un peu trop, c’est que la chimie engage également des femmes. Isabelle Lefèvre, Namuroise d’origine, est Deputy Laboratory Manager chez Inovyn, à Jemeppe-sur-Sambre. « J’ai réalisé mes études de chimie à l’Université de Namur. Le domaine scientifique a toujours été pour moi une vraie passion et également une fierté car j’ai ressenti dès mon entrée dans le monde professionnel que le fait d’être une femme ne plaidait pas en ma faveur. Autant lors des études, cela ne se ressent pas, lorsqu’on arrive dans le monde du travail, c’est vraiment autre chose », explique-t-elle.

« Je trouve que les femmes apportent pourtant un plus dans le monde industriel car leur mode de communication et leur organisation sont différents des standards habituels. Je pense également que les femmes ont tendance à être plus perfectionnistes que les hommes dans leur travail et sont, en général, plus minutieuses », ajoute-t-elle.

Isabelle Lefèvre

Isabelle Lefèvre, Deputy Laboratory Manager chez Inovyn 

Pour en revenir aux Jobdays qui seront virtuels, il faut savoir que les candidats auront l’opportunité de participer à des webinaires de présentation de plusieurs entreprises mais aussi de solliciter des rendez-vous avec des recruteurs. Les inscriptions peuvent se faire à partir du 14 mars.

Joaquin Guzman [square]

Joaquin Guzman Espinola, technicien dans le département de QC microbiologie 

Joaquin Guzman Espinola, 29 ans, de Schaerbeek, a, pour sa part, participé aux Jobdays d’essenscia en 2020 et ça lui a plutôt bien réussi. « J’ai un bac en chimie à l’UCLouvain depuis 2015 et je poursuis en ce moment un master en biologie moléculaire et cellulaire que je finaliserai cette année. J’ai participé à la dernière édition en présentiel des Jobdays d’essenscia 2020 où j’ai pu échanger avec de nombreux professionnels du terrain, ce qui m’a permis d’établir une trajectoire professionnelle et de cerner une formation pratique complémentaire à mon bagage académique, celle de technicien de production avec spécialisation en culture cellulaire chez aptaskil. J’ai ensuite été engagé chez GSK en tant que technicien dans le département de QC microbiologie depuis le 1er février 2022 », explique Joaquin, conscient que les Jobdays ont eu un impact sur son parcours professionnel. Il ne peut donc qu’encourager les candidats à s’inscrire à cette initiative d’essenscia…

>> S'inscrire gratuitement