"Des profils souvent très émotionnels"

Publié : vendredi 27 avril 2018 Par

Intelligence émotionnelle et compétences psychosociales

ensemble

Ces profils précieux pour nos entreprises doivent posséder des aptitudes complexes et variées.

Les profils commerciaux existent dans quasi tous les domaines économiques et toutes les formes de société. Après avoir produit une idée, créé un produit, ou imaginé un service, encore faut-il convaincre son destinataire de sa pertinence et de son utilité, et en définitive le vendre. Ces métiers requièrent donc des compétences et des personnalités particulières. Pour nous en parler, nous avons réuni deux intervenants gérant des profils aussi différents que ceux de Sales et Retail.

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Les profils commerciaux, sales, retail ou assimilés sous toutes leurs formes, sont particuliers. C’est une des idées principales et un des dénominateurs communs qui sont ressortis de notre débat sectoriel. Celui-ci rassemblait Gilles Casnot, Business Unit Director HR - Aldi Belgique (Grande distribution - Retail), et Bernard Wattiez, General Manager Benelux – Murprotec (Construction / Chimie - Traitements définitifs contre l'humidité).

GC

Ci-dessus: Gilles Casnot, Business Unit Director HR - Aldi Belgium

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Complexe et diversifié

«C’est un métier complexe qui demande beaucoup d’aptitudes différentes. Il faut en effet avoir des capacités d’écoute et d’empathie, de l’intelligence émotionnelle et une certaine culture, ainsi que des compétences psychologiques. Tout ceci sans parler du bagage technique lié à la connaissance du produit.» introduit M. Wattiez. Son interlocuteur du jour Gilles Casnot, confirme et ajoute: « Tous nos collaborateurs et toutes leurs actions, individuelles ou collectives, sont guidés par une idée principale: ce que nous entreprenons va-t-il avoir des répercussions positives pour le client et pour son expérience d’utilisateur? L’orientation client est donc primordiale. L’esprit d’équipe et de famille qui règne entre nos collaborateurs dans leur pratique quotidienne, est empreint des valeurs de l’entreprise: simplicité, responsabilité et fiabilité. Celles-ci donnent une ligne directrice assez claire à l’organisation, et rendent nos collaborateurs fiers d’y appartenir.»

BW

Ci-dessus:  Bernard Wattiez, General Manager Benelux - Murprotec

Sens et utilité sociale

Cette motivation et cette persévérance de tous les instants à l’égard des clients - clients qui simultanément représentent les usagers et destinataires finaux des produits, et incarnent et servent l’utilité sociale et les buts de l’entreprise - doivent être entretenues, encouragées et soignées. « Ce sont des personnalités généralement très émotionnelles. Nous devons accepter qu’elles aient des moments plus faibles, et les accompagner, les (r)assurer, les former, les encourager et les aider à s’épanouir. J’ai coutume de dire que je considère mes commerciaux comme des centres-avant, et que tous les autres, en ce compris moi-même, devons les soutenir et les aider à être à 120%.» s’enthousiasme M. Wattiez. Un nécessaire bien-être confirmé par M. Casnot: «Le fait que nos collaborateurs aiment travailler chez nous, constituent le meilleur indice de notre attractivité en tant qu’employeur. Quand les personnes sont épanouies, écoutées et valorisées, elles représentent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise!»

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