« Elia embrasse l’avenir »

Chris Peeters, CEO Elia

Chris Peeters, CEO de Elia ▶ © D.R

Le gestionnaire de réseau de transport belge a enregistré la plus grande progression dans les domaines « diversité et inclusion » ainsi que « leadership ».  Rencontre avec Chris Peeters, CEO de Elia et fier de ses collaborateurs.  Elia a en effet obtenu sa cinquième certification ‘‘Top Employer’’ consécutive avec un score général bluffant, qui passe de 78 à 87 %. 
 

Une part équitable de talents 

L’année dernière, Elia a connu une évolution majeure en matière de diversité et d’inclusion. Un point sur lequel Chris Peeters, le CEO, et le management veulent continuer à travailler. « Nous nous basons toujours sur le talent et pas sur un pourcentage prédéfini. La diversité reflète ce qu’on appelle la part équitable de talents au sein de votre organisation. Il est crucial de savoir où se trouvent les barrières. Pourquoi certains groupes cibles ne postulent-ils pas ? Pourquoi les femmes franchissent-elles moins souvent le pas entre le middle et le senior management ? Notre processus d’évaluation connaît-il des ratés ? Tenons-nous suffisamment compte de la situation familiale de chacun ? Nous voulons systématiquement briser les plafonds de verre présents à de nombreux endroits de l’organisation. » 

« Notre point de départ était une analyse interne relative à la diversité, l’équité et l’inclusion, qui nous a permis d’identifier des points d’attention et d’élaborer des actions concrètes. Nous faisons de petits pas pour conscientiser davantage chacun, à tous les niveaux de l’entreprise, mais ces pas sont essentiels.  

Cela passe par nos ambassadeurs D&I, des groupes de travail sur ce thème et des experts externes », explique Chris Peeters. 

Un environnement incertain demande davantage de leadership 

La transition énergétique s’accélère. Les autorités décident d’intégrer de plus grandes quantités d’énergie renouvelable. Nous assistons à l’émergence des véhicules électriques et des pompes à chaleur. Il s’agit d’un nouvel environnement incertain mais Elia doit parallèlement innover tout en s’assurant que l’ensemble des stakeholders suive le rythme. 

« En Europe, nous constatons principalement une accélération de l’éolien offshore. Nous avons à peine 8 années devant nous pour réaliser le quadruple de ce qui a été fait au cours des 20 dernières années. Il y a aussi d’énormes changements du côté de la demande en raison d’une électrification accrue de domaines comme la mobilité et le chauffage. Si nous voulons assurer l’approvisionnement électrique, nous devons veiller à ce que chacun n’adopte pas le même comportement en matière de consommation au même moment. Grâce aux services digitaux, vous pouvez retarder la consommation afin d’adapter cette dernière à la production renouvelable à un ‘‘ instant T ’’.

C’est ça inventer l’avenir. Nous anticipons les changements. Nous impliquons nos collaborateurs actuels et nous renforçons les effectifs avec de nouveaux profils afin que l’entreprise puisse évoluer. Cela offre un nombre incroyable de possibilités de participer à de chouettes projets chez nous ainsi qu’à la réflexion globale. » 

« Comme nous voulons que nos collaborateurs contribuent à élaborer la vision pour l’avenir, nous avons mis en place un programme spécifique en matière de leadership », raconte Chris Peeters. « Pour faire face à quelque chose d’aussi complexe que la transition énergétique, vous avez besoin d’un large groupe de collaborateurs sur lequel vous reposer. Beaucoup de jeunes se soucient du réchauffement climatique. Chez nous, vous pouvez spécifiquement travailler à la décarbonisation du système électrique. Si vous voulez décarboniser la société, Elia est l’endroit par excellence pour avoir de l’impact. La croissance que nous connaissons offre aussi à nos collaborateurs une sécurité d’emploi élevée », conclut Chris Peeters. 

Elia, Top Employer 2022

Pas de certiciaction ‘’Top Employer’’ sans ‘’Top Employees’’. Pour concrétiser nos ambitions de croissance, nous sommes très actifs sur le marché de l’emploi. Rien qu’en janvier 2022, nous accueillons 35 nouveaux collègues. © D.R.

Record de recrutements malgré le Covid 

La devise chez Elia est : « Pas de Top Employer sans ‘‘ Top Employees’’ ».  

« Nous voulons remercier tous nos collaborateurs pour leurs efforts au cours de l’année écoulée », ajoute Chris Peeters.  « Nos collègues ont fait preuve d’une grande résilience, que ce soit lors des inondations en Wallonie ou face à la crise du coronavirus. Pour concrétiser nos ambitions de croissance, nous sommes très actifs sur le marché de l’emploi. Ainsi, près de 100 nouveaux collaborateurs nous ont rejoint en 2021. Rien qu’en janvier 2022, nous accueillons 35 nouveaux collègues.  Nous jouons un rôle majeur dans la transition énergétique.  Et cela attire les talents. »

Retour à la liste