Passer au contenu principal

#EmbraceEquity : Ce que veulent (vraiment) les femmes

Date de publication: 8 mars 2023
Catégorie:

A défaut d’avoir pu interroger directement Mel Gibson, posons la question aux principales intéressées… Alors, mesdames, que voulez-vous VRAIMENT au travail ?

Embrace Equity

L’enquête « What Women Want at Work » a cédé la parole aux femmes. Et, si elles trouvaient (enfin) la lampe d’Aladdin, elles formuleraient 3 souhaits : 

  1. Plus de flexibilité : Un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée est une priorité pour 8 femmes sur 10. La plupart des femmes estiment que le plus important à leurs yeux est de pouvoir choisir de travailler à un moment qui leur convient.

> Découvrez nos conseils pour bien combiner travail et famille !

  1. Un salaire équitable : Les femmes veulent un salaire équitable pour un travail équitable. Or, on est encore loin du compte en Belgique, comme dans le reste du monde. En effet, selon le rapport établi par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes en 2022, l’écart salarial (au niveau horaire) s’élève à 8,5% en défaveur de la gente féminine. Cet écart représente 21,6% si l’on prend en considération les salaires annuels. Des chiffres qui minent puisqu’une femme sur deux admet que gagner plus d’argent aurait un impact positif sur la santé mentale.
  2. Un leadership plus empathique : 80 % des femmes aimeraient que leur manager prenne le temps de mieux les connaître, de comprendre les défis qu’elles doivent relever au travail mais aussi en dehors. Plus de 40% ne croient pas que leur manager reconnaisse leurs compétences et leur potentiel. Plus fondamentalement, une majorité d’entre elles estime que leur hiérarchie ne mesure pas suffisamment les défis quotidiens  que représente le fait d’être parent tout en conciliant sa carrière et l’impact de cet enjeu sur leur santé mentale. Beaucoup de femmes estiment que leur employeur n’en fait pas assez. Elles ne se sentent pas assez appréciées et même parfois sous-estimées.

Lisez notre article sur les effets secondaires d’un management toxique 

 

« 1 femme sur 2 est prête à quitter son emploi pour obtenir de meilleures conditions financières »

 

En quête d’équité

Parce qu’on confond encore trop souvent égalité et équité, la campagne #EmbraceEquity se répand comme de la poudre sur les réseaux sociaux. Et si c’était le détonateur d’un monde plus équitable ?

La campagne rappelle que « si l’égalité vise à faire bénéficier chaque personne des mêmes ressources ou opportunités, l’équité reconnaît que chaque personne a des circonstances différentes, et alloue les ressources et opportunités exactes nécessaires pour atteindre un résultat égal. » Des différences qui embrasent les foules depuis des décennies. Alors qu’il suffirait de les embrasser. En d’autres mots : de les accueillir dans notre société avec enthousiasme. Et si l’heure était venue de vérifier l’adage « Ce que femme veut… »

* L’enquête ‘What Women Want at Work’ a été réalisée par ManpowerGroup auprès de 4.000 femmes aux Etats-Unis et en Europe.