Help ! Je manque de confiance en moi au travail

Date de publication: 16 sept. 2020

Vous avez l’impression de travailler dur et de ne jamais être reconnu ? De faire constamment des erreurs ? De ne pas mériter votre poste ? De ne pas vous sentir intégré ? Vous manquez certainement de confiance en vous au boulot. Voici quelques conseils pour chasser ces pensées négatives. 

confiance

« Je suis nul »

Pratiquement tout le monde s’est déjà remis en question, voire dévalorisé un jour au travail. Mais quand cela devient récurrent, il est temps de se prendre en main. Comment ? En apprenant à se voir et à se parler de manière plus positive. Commencez par arrêter de vous dénigrer sans cesse. Imaginez un proche en train de se dévaloriser en face de vous. Vous l’aideriez à relativiser et à ne pas s’autoflageller non ? Faites pareil pour vous ! Ensuite, dites-vous bien que si vous êtes à ce poste, c’est que vous le méritez. Chacun a des points forts et des points faibles. L’important est de les accepter et de les reconnaitre. Ne retenez pas uniquement les choses négatives que l’on vous dit. Vous recevez aussi certainement des compliments; apprenez à ne pas faire la sourde oreille. 

>> A lire aussi : Vos collègues : amis ou ennemis ?

« Je fais constamment des erreurs »

En êtes-vous sûr ? Ou est-ce qu’une simple erreur commise une fois vous mine totalement le moral et vous sape votre confiance en vous ? Encore une fois, les erreurs au bureau, c’est normal. Bien sûr, si elles sont répétitives, il va falloir évaluer quels sont vos tords et comment vous améliorer. Mais ce n’est pas une fin en soi. Une erreur ne fait pas de vous un mauvais employé, incapable de faire aussi bien que vos collègues. Ne faites pas d’une critique une montagne. Avalez la pilule, et passez au-dessus. Voyez cela comme une opportunité de progresser. 

>> A lire aussi : 8 astuces pour booster votre confiance en vous

« Personne ne m’apprécie »

Vous avez souvent l’impression d’être seul au boulot : vous mangez seul, prenez vos pauses seul et n’avez aucune discussion hors bureau avec vos collègues. Pas de panique ! Tentez d’analyser la situation. Prenez-vous la peine de parler également aux autres ? Allez-vous déjeuner avec eux ? Prenez-vous des nouvelles de vous-même en dehors des heures de travail ? Avec quelques petits efforts, vous verrez que vous vous faites probablement des idées. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi