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«Il nous tient à cœur d’insister sur notre responsabilité en tant qu’entreprise»

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 5 févr. 2021
Catégorie:

NRB Event

La société NRB, spécialisée dans les services IT, vient d’être certifiée Top Employer 2021. Parmi ces différentes initiatives RH ce sont notamment la RSE, la mobilité interne et l’accompagnement des collaborateurs mais aussi des managers qui font son attractivité.

Lancée il y a 34 ans, NRB est une société d’origine liégeoise active sur tout le territoire belge – et dans les pays limitrophes - qui offre des services IT à des entreprises privées et des organismes publics. Avec 3.200 collaborateurs, l’entreprise est en pleine croissance et s’affirme comme un acteur fort avec des capacités décisionnelles locales pour faire face à la concurrence internationale. «Notre métier c’est l’informatique. Nous offrons les ressources nécessaires à nos clients pour accompagner leur transformation digitale», explique Pascal Laffineur, CEO de NRB. «Entre les services d’infrastructures (hardware) installés dans nos data centers et les logiciels spécifiques (softwares) aux métiers de nos clients et développés agilement», la demande du numérique explose.

Cette révolution digitale est aussi créatrice d’emplois chez NRB qui recrute 100 à 150 personnes par an. En effet, «il nous tient à cœur d’insister sur notre rôle en tant qu’entreprise, de partager nos connaissances et de transférer notre expérience», indique Anne Gemine, DRH chez NRB. Une responsabilité qui a fait mouche auprès du Top Employers Institute qui a décerné à NRB la certification Top Employer 2021.

Pascal Laffineur

Pascal Laffineur, CEO de NRB

Miser sur la RSE

Dans cette optique, la société a lancé la software Academy: un parcours au cours duquel 200 demandeurs d’emploi ont pu découvrir les différents métiers IT.

Résultat? Après des entretiens de sélection et 9 mois de formations intensives, les dix collaborateurs sélectionnés ont été engagés sous CDI. NRB a également à cœur de proposer des offres de stage. «Cette année, nous venons d’accueillir 15 stagiaires. Face à la pandémie et à la raréfaction des offres de stage sur le marché, NRB a pu rebondir en proposant des stages supplémentaires pour permettre aux jeunes de découvrir nos métiers. C’est très important pour nous de partager notre expertise.» De quoi valoriser son employer branding et séduire les futurs candidats.

L’attractivité de NRB tient aussi en sa mobilité interne. Avec 70 métiers différents, les perspectives d’évolution sont nombreuses dans l’entreprise. «Parmi nos collaborateurs, une personne sur trois a été reçue par l’équipe HR pour un accompagnement de carrière qui peut déboucher ou non sur un changement de métier. C’est très important pour nous de proposer ces évolutions, surtout dans un contexte de guerre des talents sur le marché de l’emploi IT», poursuit la DRH.

Toute cette politique RH bien rodée passe en outre par l’accompagnement et la formation des managers. «Nous investissons aussi dans la formation de nos managers. Depuis la fin de l’année 2020, nous avons lancé un programme supplémentaire pour les équiper pour accompagner les transformations auxquelles NRB est confrontée» Mais aussi celle que le Coronavirus a engendrée. «On attend beaucoup des managers, nous voulons donc leur donner les outils pour qu’ils puissent accompagner positivement les équipes dans ces transformations.»

Anne Gemine

Anne Gemine, DRH chez NRB

Veiller au bien-être des collaborateurs

On le voit, le bien-être au travail, lui aussi, est primordial chez NRB. «Bien avant le confinement nous avions déjà investi pour capitaliser sur la convivialité qui nous caractérise, avec l’organisation de fêtes, de conférences sur le bien-être par exemple, la venue de Saint-Nicolas, l’environnement de travail, etc.» Avec la deuxième vague, le bien-être demeure un challenge de taille pour les RH. «Nous allons tout faire pour garder ce lien avec nos collègues et cet esprit convivial malgré la situation.»

Autre défi pour cette année: le recrutement. «Nous allons continuer à renforcer notre notoriété d’entreprise qui recrute». Il s’agira aussi de s’assurer de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs, même à distance, et de transmettre les valeurs de l’entreprise. «Nous croyons beaucoup en la force de la collaboration. Les projets qui marchent bien sont toujours le résultat d’un travail d’équipe», conclut le CEO.

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