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« Je suis fière de dire que je travaille chez Lidl »

Date de publication: 26 oct. 2020
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Lidl Christel

C’est une longue histoire qui lie Christel Dogniaux et son employeur. Depuis 14 ans, elle travaille chez Lidl et gravit les échelons. Aujourd’hui, elle occupe depuis 7 ans le poste d’assistante responsable de magasin. Une fonction très variée qui demande rigueur et discernement, encore plus en ces temps de crise.

Dès les premiers mots, on sait que Christel, assistant store manager chez Lidl depuis 7 ans, a l’âme d’un leader. Non pas celle d’un manager autoritaire mais plutôt celle d’une maman. Cette jeune femme de 36 ans, aussi mère de famille, sait comment manager une équipe.

C’est d’ailleurs, selon elle, la plus grande qualité d’un assistant en magasin. « Savoir encadrer son équipe, former les collaborateurs et les étudiants, c’est primordial ! », s’exclame-t-elle. « Le bon manager doit savoir être ferme et souple à la fois. Il doit savoir montrer l’exemple et assumer ses responsabilités. »

La fonction de Christel est très variée : coacher les employés, seconder le manager de filiale et le remplacer en cas d’absence, veiller à ce que le magasin soit en ordre et présentable, passer des commandes, s’occuper de l’administratif, etc. La liste de tâches est encore longue. « C’est une fonction très polyvalente. On est multifonction et c’est ça que j’aime dans mon métier. »

Outre la diversité de sa fonction, Christel aime travailler chez Lidl car elle « ne s’ennuie jamais ». « Chaque jour est différent, on fait toujours la même chose mais il y a toujours un imprévu, on a donc constamment des défis à relever ». Le salaire attractif et les avantages extra-légaux sont également des raisons qui ont fidélisé la jeune femme, employée au sein de l’entreprise depuis 14 ans.

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Lidl Christel 2

La solidarité avant tout

L’esprit d’équipe fait aussi partie des qualités d’un/-e assistant store manager. Et encore plus en ces temps de crise. Avec l’arrivée du Covid-19, l’ambiance était devenue anxiogène. « On était dans l’inconnu, on devait rassurer nos équipes. On devait jouer notre rôle social et se montrer solidaire. On devait soutenir ceux qui avaient peur et resserrer les liens. »

La situation inédite a également apporté un nouvel éclairage sur les employés du Lidl et l’entreprise en soi : « on a été valorisé. Tout le monde nous appelait ‘héros’. Notre travail a été reconnu, alors que on critique ceux qui travaillent dans la grande distribution. Les clients nous remerciaient et nous apportaient des fleurs et des chocolats. »

Avec plus de 300 magasins en Belgique, Lidl a dû faire preuve de flexibilité et de réactivité face à des clients paniqués, « on s’est fait cambrioler du papier toilette ! », ajoute Christel. Défi réussi pour la grande entreprise qui conserve bonne réputation auprès de la jeune femme :

« L’entreprise évolue de plus en plus et accorde une grande importance à l’humain. Elle est en pleine expansion, elle cultive les bonnes idées et a une bonne communication, etc. Je suis fière de dire que je travaille chez Lidl », conclut-elle. 

Lidl recrute constamment des store managers et d’autres types de profils.

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