« Job matching » : quand l’application de rencontre recrute

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 2 janv. 2020

Trouver un travail. Une démarche qui s’effectue de différentes façons. Parmi celles-ci : le job matching, une pratique s’inspirant des applications de rencontre comme Tinder.

job matching

Le recrutement ressemble à la rencontre Tinder : on fait quelques recherches, on réalise quelques rendez-vous avec les individus « matchés » et ensuite on ne se concentre plus que sur une seule personne, le candidat idéal.

L’apparition en masse des applications de rencontre et leur renommée effective ont influencé les recruteurs qui se sont mis à tirer profit de celles-ci et développer leur propre application. Eh oui, aujourd’hui, il est possible de swiper pour trouver le job de ses rêves.  

Comment ça fonctionne ?

Ces applications de matching fonctionnent de la même manière que Tinder : en tant que candidat, vous importez les données de votre compte LinkedIn (Facebook pour les applications de dating) sur l’application ou vous vous inscrivez manuellement en fournissant vos données personnelles. Ensuite, un algorithme sélectionne les offres d’emploi correspondantes à votre profil et à vos attentes.

Il ne vous reste plus qu’à faire défiler sur votre écran les différentes offres en swipant et en likant. Le consulteur peut ensuite approuver votre profil. Si oui, il y a match. Reste plus qu'à espérer que le coup de foudre soit mutuel...

>> A lire aussi : Pourquoi postuler en ligne?

Ça marche?

Si ces applications demeurent encore fort méconnues, de nos jours, elles présentent un gros avantage par rapport aux sites d'emploi classiques. Elles offrent plus de réactivité et de rapidité grâce au swipe : elles permettent de candidater en grand nombre, sans devoir télécharger à plusieurs reprises le CV et la lettre de motivation. En effet, tout est indiqué sur le profil.

Dans quelques années peut-être, le job matching viendra concurrencer la  manière "traditionnelle" de chercher un travail. Mais pour ce faire, tout dépend de l'affluence des usagers sur ces applications, candidats comme recruteurs.

>> A lire aussi : 7 erreurs impardonnables sur LinkedIn

Quatre applications de « job matching » 

1. Jobr

2. Kudoz

3. Ahead

4. Enjoyment

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi