Passer au contenu principal

« L’esprit d’équipe et la proximité sont très importants dans mon travail »

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 nov. 2021

Autosécurité

Chez Autosécurité, les inspecteurs adjoints bénéficient d’un accompagnement qualitatif et rassurant, dès leur arrivée et tout au long de leur parcours. Entre entraide, solidarité et formation, tout est mis en place pour qu’ils évoluent dans les meilleures conditions et puissent mener à bien leur mission de contrôle technique.

De nos jours, trouver un travail qui fait sens est devenu une priorité pour les chercheurs d’emploi. Et la période Covid n’aide pas… Pourtant, Julien Lecoq, 22 ans, a rapidement trouvé sa voie chez Autosécurité, où l’ambiance familiale et la proximité avec son domicilie l’ont, entre autres, séduit.

Le jeune homme avait déjà entendu parler de la société qui était venue faire une présentation dans son école. Une fois diplômé fin juin en expertise automobile et après des vacances bien méritées, il n’a pas hésité à y postuler début septembre. « Le secteur automobile et la sécurité des usagers de la route m’ont toujours attiré. C’est quelque chose qui me parle et que je retrouve chez Autosécurité. » Après un test sur les capacités mécaniques et un entretien, le processus de recrutement du jeune candidat était finalisé, avec un parcours de formation et à la clé, un job d’inspecteur adjoint.

Julien garde d’ailleurs un bon souvenir de ses premières journées d’intégration, tournées vers la formation active : « J’ai d’abord eu deux jours de formation au siège central à Namur, où j’ai pu assister à une présentation de l’entreprise et de ses valeurs. L’occasion d’être informé sur les aspects administratifs et réglementaires utiles au métier. J’ai ensuite rejoint ma station de contrôle technique où j’ai directement été pris en charge par un parrain (un inspecteur plus expérimenté en charge de mon accompagnement sur le terrain). Après une matinée d’observation avec lui, j’ai pu m’initier à l’accueil des véhicules. Cela m’a beaucoup plu, on est directement mis dans le bain ». D’emblée, une relation de confiance ainsi que des liens se créent entre le parrain et l’apprenant mais aussi avec les autres collègues de la station. « J’ai été présenté aux autres membres de l’équipe et je me suis senti à l’aise immédiatement. Je me tourne facilement vers eux en cas de questions. »

Julien Autosécurité

Julien Lecoq

>> Postuler chez Autosécurité 

>> Retrouvez Autosécurité au salon de l'emploi et de la formation 

Solidarité et entraide

Chaque station a sa propre ambiance, mais la solidarité et l’entraide restent les maîtres-mots dans chacune d’entre elles. « Lors d’un renfort dans une autre station, j’ai découvert une ambiance différente, tout aussi joviale et familiale. Dès le premier jour, tout le monde s’est montré avenant envers moi », se rappelle Julien.

En parallèle à son apprentissage sur le terrain, l’inspecteur adjoint stagiaire suit un parcours de formation sous forme de différents modules thématiques en vue de maîtriser la réglementation en matière de contrôle technique. « Ces formations sont très complètes et nous permettent de travailler avec précision. C’est important de bien connaître la théorie pour accompagner la pratique, car certes on apprend beaucoup sur le terrain, mais il y a des aspects que la formation vient éclairer. » Cumuler apprentissage pratique et théorique n’effraie pas Julien car l’entraide est omniprésente dans les classes : « Les chargés de cours se montrent très ouverts et encadrants. Avec les autres inspecteurs adjoints stagiaires, nous n’hésitons pas à nous épauler, à nous poser des questions et y répondre mutuellement. »

Travailler à proximité de chez soi

Les semaines s’enchainent. Aucune journée ne se ressemble d’après Julien, pour qui, les raisons de travailler chez Autosécurité ne s’arrêtent pas là. « Les conditions de travail sont très bonnes : le salaire est attractif, l’ambiance est agréable et je travaille à proximité de mon domicile. » Une plus-value que la société peut proposer à ses collaborateurs puisqu’elle dispose de 25 stations aux quatre coins de la Wallonie. « J’ai la chance de travailler dans une station qui se situe à 10 minutes de chez moi. C’est vraiment une facilité pour moi. »

Si comme Julien, le métier d’inspecteur adjoint vous intéresse, vous pouvez postuler chez Autosécurité (voir lien ci-dessous).

Le Groupe recrute tout au long de l’année et dans toute la Wallonie. Pour être sélectionnés, les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme de secondaire supérieur (CESS) lié à un des domaines de la mécanique automobile.

Julie Delcourt

>> Postuler chez Autosécurité 

>> Retrouvez Autosécurité au salon de l'emploi et de la formation