«La consultance en informatique a beaucoup changé en dix ans»

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 6 mai 2019
Catégorie:

WEB

Employant 300.000 personnes dans le monde dont plus de 600 en Belgique, Cognizant est une entreprise de conseil, services et solutions informatiques, plus particulièrement axée sur la transformation digitale et les nouveaux modèles technologiques.

Possédant son siège principal à Teaneck dans le New Jersey (USA), l’entreprise qui emploie plus de 300.000 personnes dans le monde, fait partie de l'index NASDAQ-100 et se classe 195e dans le Fortune Global 500, classement des 500 plus importantes entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires. «Nous proposons du conseil et des solutions informatiques au sens large, à des clients de secteurs aussi variés que la banque, la finance, l'assurance, le manufacturing, la pharmacie, la santé et les sciences de la vie, la vente au détail, la logistique, le voyage et l'hospitalité, les télécommunications ainsi que l'information et les médias» introduit Alexia Bovy, Senior Recruitment Manager pour la Belgique. «Avec une augmentation de chiffre d’affaires de 9% en entre 2017 et 2018, la société se porte extrêmement bien, ce qui implique logiquement une croissance des besoins, principalement en termes de consultants IT.»

Alexia Bovy [square]

Pour fournir des prestations et services en adéquation avec les besoins de ses clients, Cognizant doit, au même titre que ses concurrents intégrateurs de systèmes présents sur le marché (ex: Accenture, BearingPoint, Capgemini, E&Y, Deloitte, IBM, etc...), être en permanence ouverte et attentive aux nouvelles technologies et approches, comme l’intelligence artificielle, la robotique, la digitalisation et les solutions blockchain entre autres exemples.

Mais comment l’entreprise parvient-elle à se différencier dans ce contexte pénurique et ultra-concurrentiel ?

«Premièrement, bien que dans un environnement international faisant la part belle au multiculturalisme, et où la langue de travail est l’anglais, les filiales de chaque pays travaillent selon leurs propres valeurs et selon la culture et l’approche du pays en question. Sur un second point, la sociétéa une mentalité très entrepreneuriale qui se matérialise très concrètement par une ligne hiérarchique très plate (flat structure). Nous proposons également à nos consultants des domaines d’activité extrêmement variés, dans lesquels ils gèrent des projets end to end, c’est-à-dire réellement de A à Z. Cette philosophie fortement ancrée dans l’entreprise, offre à nos consultants une approche pluridisciplinaire et nous permet de nous positionner et de nous différencier sur le marché belge. Enfin, nous sommes attentifs à rester en phase avec les aspirations du marché et de ses travailleurs. Ce sont des métiers résolument tournés vers l’avenir. Les candidats sont aujourd’hui davantage soucieux de leur qualité de vie, de la flexibilité et de l’autonomie du travail, de la possibilité de faire du homeworking, du confort et de la qualité de l’environnement de travail. Nous veillons à leur offrir cette qualité de vie et un bon équilibre travail-vie privée, indépendamment du package salarial qui reste évidemment très attractif. »

Quels sont les besoins concrets ?

« Nous engageons en 2019 une soixantaine de profils (10% des effectifs). Nous recherchons des testeurs, des développeurs, des project managers et des technico-commerciaux en IT. Il faut maîtriser au minimum une des deux langues nationales en plus de l’anglais et posséder des compétences pertinentes en IT.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi