Passer au contenu principal

« La durabilité, c'est notre mission, notre raison d’être »

Rédigé par: Vincent Liévin
Date de publication: 5 juil. 2021
Catégorie:

Aujourd’hui, Triodos propose des services bancaires avec le soutien de 82.000 clients en Belgique.

En 2020, Triodos Investment Management a remporté le Prix du meilleur rapport ESG. Pour rappel, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les trois piliers permettant de mesurer la durabilité d’un investissement.

La Banque Triodos a été créée pour financer des changements positifs de la société. Elle considère que l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen de promouvoir la dignité humaine, la protection de la planète et la qualité de vie. Ces mots ont une résonnance encore plus particulière depuis le mois de mars 2020. « Le confinement et la pandémie ont mis le doigt sur des problèmes sociétaux qui étaient connus mais qui sont encore plus apparents » confirme le CEO de Triodos en Belgique, Thomas Van Craen.

Ces valeurs sont dans l’ADN de Triodos depuis sa création : « La durabilité est notre mission, c’est notre raison d’être. Les entreprises veulent, encore plus aujourd'hui, réduire leur empreinte écologique et travailler sur l’inclusion et la dignité humaine. De plus en plus d’entrepreneurs comprennent cette vue holistique. Nous pouvons réduire notre empreinte comme consommateur ou entreprise... »

Thomas Van Craen

Thomas Van Craen, CEO de Triodos

Mesurer l’impact

Première banque certifiée B Corp en Belgique, Triodos satisfait à des critères sociétaux stricts . « La mesure de l’impact est notre priorité absolue. Nous avons développé notre propre méthode d’évaluation et nous l’appliquons à l’ensemble de nos activités. Notre objectif, en agissant de la sorte, est de comprendre l’impact de nos financements, d’en suivre l’évolution et de le gérer plus consciemment. 75% de nos actifs sont engagés dans l’économie réelle. La transparence est une des valeurs clé de la banque : nos clients peuvent savoir, en regardant sur notre site web, ce que nous faisons avec leur argent et l’impact qui est créé avec cet argent.»

Cette démarche se traduit par des actes concrets : « Nous sommes la première banque en Belgique à lier le taux d’intérêt d’un crédit hypothécaire à l’efficacité énergétique du logement financé. Nous finançons une maison médicale sur trois en Belgique. »

Un choix assumé pour l’écart salarial

Pour Thomas Van Craen, un autre enjeu majeur montre l’implication de la banque au quotidien : « Nous maintenons un écart relativement faible entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas par rapport à l’ensemble du secteur financier. C’est un vrai choix assumé de politique salariale. En 2020, le salaire le plus élevé à temps plein était seulement 5,5 fois plus important que le salaire médian à temps plein, suivant les normes de calcul de la GRI (Global Reporting Initiative).

Par ailleurs, nous ne payons pas de bonus et les objectifs sont des objectifs d’équipe. ».

Ces choix rendent la Banque Triodos encore plus attractive sur le marché de l’emploi : « Les jeunes qui cherchent un travail apprécient le sens que nous donnons à notre engagement. »

Réactivité et proximité

Cette réflexion tient compte inévitablement des impacts humains au quotidien : « Notre taux d’absentéisme a été plus bas que la moyenne pendant la pandémie. Nous avons initié des activités sociales ou du soutien psychologique avec un professionnel pour les employés qui le souhaitaient. Les collaborateurs doivent se sentir impliqués pour porter la banque. »

Cette proximité de la banque sur le terrain la traduit aussi dans ses choix en termes d’agence : « Nous travaillons beaucoup maintenant avec des agences pop-up ou dans des coworking. Nous nous rapprochons de nos clients et de nos prospects qui ont des valeurs proches des nôtres. Enfin, nous sommes aussi attentifs lors des appels d’offres à nos fournisseurs à ce que les critères de durabilité soient bien intégrés. »

Vincent Liévin

Les entreprises veulent, encore plus aujourd'hui, réduire leur empreinte écologique et travailler sur l’inclusion et la dignité humaine

Nos clients peuvent savoir, en regardant sur notre site web, ce que nous faisons avec leur argent et l’impact qui est créé avec cet argent.»