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« Le label B Corp est créateur de valeur »

Rédigé par: Vincent Liévin
Date de publication: 5 juil. 2021
Catégorie:

IBA

Présent lors de la remise du label avec le secrétaire d'État pour la Relance Thomas Dermine, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a également souligné l'importance de l'intégration des responsabilités sociétale, sociale et environnementale dans le fonctionnement des entreprises. ©

 

La société IBA (Ion Beam Applications S.A.), leader mondial dans la technologie des accélérateurs de particules, est un des principaux fournisseurs d’équipements et de services dans les domaines de la protonthérapie, de la stérilisation industrielle, de la dosimétrie et de la radiopharmacie.

 

Activement impliquée dans la lutte contre le cancer, l’entreprise a récemment obtenu sa certification en tant que B Corporation (ou B Corp).

Cette certification lui permet de rejoindre une communauté de quelques 4000 sociétés dans le monde qui défendent des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et mission sociétale (for purpose). « La vocation d’IBA ne consiste pas seulement à dégager des résultats financiers. Nous voulons avoir un impact sur l’ensemble de notre écosystème avec des produits durables qui protègent, sauvent et améliorent des vies. Nous avons aussi l’ambition, depuis le début de nos activités, de créer des emplois de qualité.

La certification B Corp atteste que cette volonté se traduit dans les faits mais elle n’est pas une fin en soi. C’est une étape importante qui marque le début d’un parcours » explique le CEO d’IBA, Olivier Legrain.

IBA

Olivier Legrain, CEO d’IBA. ©

 

Se différencier

L’audit qui a mené à la certification B Corp a porté sur l'ensemble des activités d’IBA et évalué cinq grands domaines d'impact: la gouvernance, les travailleurs, la communauté, l'environnement et les clients. L’entreprise a pu apporter la preuve de pratiques socialement et écologiquement responsables en matière d’énergie, de santé, de bien-être, de rémunération, de diversité, de transparence... Ce label prestigieux, reconnu internationalement comme un des plus complets et des plus exigeants dans son domaine, atteste l’engagement effectif d’IBA envers des objectifs qui visent tant l’intérêt collectif que celui des actionnaires. « Notre ambition est de devenir une société plus équilibrée dans la création de valeur. Cette approche qui correspond à des objectifs moraux qui me paraissent incontournables nous permet aussi de nous différencier par rapport à la concurrence. »

Être B Corp représente par ailleurs un atout non-négligeable en terme d’attractivité des talents : « IBA offre à ses employés une carrière porteuse de valeurs, technologiquement et intellectuellement stimulante, dont le rayonnement est international. Les talents d’aujourd’hui et ceux de demain cherchent à réaliser une carrière qui a du sens. Notre engagement vis-à-vis de toutes les parties prenantes nous rend encore plus attractif. D’un point de vue éthique, il est inconcevable de ne pas intégrer ces dimensions-là aujourd’hui. Les entreprises doivent s’inscrire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. » ajoute le CEO d’IBA, Olivier Legrain.

L’innovation en priorité

Ce travail renforce l’ADN d’IBA : « Notre management s’inscrit dans un modèle disruptif. L’innovation est une priorité. Nous investissons aujourd'hui dans la maintenance prédictive, dans l’intelligence artificielle, le big data,… avec ce souci permanent de l’impact de nos activités.»

La durabilité est au centre de cette réflexion : « Nous voulons agir éthiquement et réduire au mieux l’incidence environnementale de nos activités. Nous tendons à réduire notre consommation d’énergie et l’empreinte carbone de nos activités et nous espérons entraîner nos clients et nos fournisseurs dans cette démarche. Nous nous sommes fixés l’objectif de diviser par deux nos émissions de carbone. Nous compensons le solde en recourant à un business model alternatif de captation de CO proposé par la société wallonne Soil Capital Carbone. Cela nous permet de créer un lien avec la communauté locale. Nous envisageons bien-sûr des efforts dans d’autres domaines comme celui des emballages de nos produits. »

Soucieux d’impliquer notre personnel dans la démarche, nous avons également décidé de soutenir la création d’une série de « Greens Cells » initiées par des employés d’IBA porteurs de projets de développement durable. »