«Le respect de l’aide-ménagère est au cœur de notre métier»

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 2 janv. 2022

I.L. & C

Depuis 2004, la société I.L. & C. – Titres-Services propose les services d’aides ménagères à travers ses 35 agences présentes en Wallonie et à Bruxelles. Elle lance actuellement une grande campagne de recrutement pour trouver divers profils dont des responsables d’agences.

La société I.L. & C. – Titres-Services est un acteur important parmi les sociétés de titres-services avec quelque 35 agences en Wallonie et à Bruxelles et 2.450 aides ménagères employées.

Sa philosophie ? Le respect de l’aide-ménagère, une valorisation de son travail et un encadrement de qualité. « Nous travaillons vraiment dans le respect de la profession », explique Chantal Schuster, Directrice Communication.

« La valorisation du travail de l’aide-ménagère passe par le respect, d’abord au sein même de l’entreprise où chaque aide-ménagère est considérée comme une collègue à part entière et où son travail est reconnu, chez nous tout comme chez le client. Il est clair que ce métier n’est pas toujours valorisé socialement parlant mais, de notre côté, nous faisons tout pour qu’il le soit, y compris chez les clients qui reconnaissent, bien volontiers, la qualité de vie que nous leur apportons grâce à nos aides ménagères », ajoute-t-elle.

Cette valorisation de la profession passe notamment par un suivi et un encadrement du personnel. « Nous sommes là pour nous assurer que nos aides ménagères sont bien traitées sur leur lieu de travail et que leur travail est respecté. De notre côté, nous mettons un point d’honneur à payer notre personnel en temps et heure et nous faisons en sorte de valoriser leurs tâches». Des sessions de formation sur les techniques de nettoyage sont aussi organisées en agences (par groupe de 2 à 3 aides ménagères) et même, parfois, chez le client.

I.L. & C

« Nous travaillons vraiment dans le respect de la profession »

 

Equipes de terrain

Depuis sa création en 2004, l’entreprise a bien grandi mais n’a pas pour autant oublié l’esprit familial qui l’anime depuis son lancement. « Nous souhaitons être proches de notre personnel. C’est pour cette raison que les agences sont installées près du domicile des aides ménagères, à proximité des transports en commun, pour faciliter leurs déplacements. Par ailleurs, nos agences connaissent bien leurs équipes et sont là, je l’ai dit, pour veiller à ce qu’elles travaillent dans de bonnes conditions. Nous avons également, en interne, toute une série d’actions, notamment pour fêter des années d’ancienneté ou des départs à la retraite ».

I.L. & C

Dans les prochains jours, I.L. & C. – Titres-Services va lancer une campagne de recrutement pour dénicher plusieurs profils.

« Pour la Wallonie, nous cherchons à renforcer nos équipes sur le terrain, à savoir des responsables d’agences mais aussi des district managers qui gèrent 4 à 6 agences ainsi que ce que nous qualifierions de « super employés », avec un profil école de commerce, qui seraient en quelque sorte des business analystes polyvalents, capables d’autres tâches. L’aspect humain rend ces métiers passionnants, avec des responsabilités et de l’autonomie tout en étant encadré. La personnalité fait beaucoup. Nous cherchons des personnes avec la tête sur les épaules, rigoureuses, dynamiques, faisant preuve de souplesse mais aussi de fermeté quand il le faut », conclut Chantal Schuster.

Nous cherchons à renforcer nos équipes sur le terrain, à savoir des responsables d’agences mais aussi des district managers.

Chaque mois, l’entreprise engage aussi des aides ménagères qui restent les ambassadrices de la société vis-à-vis de l’extérieur. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emplois